“Ce livre, je tiens à le souligner, fait 522 pages. Plus de 800 000 signes. C’est considérable. Il l’a écrit seul”, la précision est donnée par son éditeur, Arash Derambarsh, sur son blog . Pourtant, le livre de Frédéric Lefebvre, Le mieux est l’ami du bien, comporterait quelques passages qu’il n’aurait pas rédigés de sa plume, indique un journaliste de Slate.fr sur Twitter.
“Les cinq extraits qui ont d’ores et déjà pu être relevés proviennent de l’encyclopédie libre Wikipédia, d’une dépêche AFP, du site La Dépêche.fr, de Parisrivegaucheimmobilier.com et du site suisse Le Courrier.ch.”, explique Slate.fr.
Ici, les passages repérés par le site Internet. On peut y lire celui-ci sur l’origine de “Teddy Bear”, co-écrit par Wikipédia : “L’origine de ‘Teddy Bear’, qui désigne un ours en peluche, fait l’objet de plusieurs anecdotes invérifiables…”
Ou encore une explication du rejet de l’adoption par les couples homosexuels par le Conseil constitutionnel, empruntée à l’Agence France-Presse : “Les Sages étaient saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur l’article 365 du code civil fixant les règles de l’autorité parentale sur un enfant ayant fait l’objet d’une adoption simple.” Les sources ne sont jamais citées.
Lire la suite : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/24/figure-de-style-lefebvre-copie-colle/