Magazine Culture

L’anti-piratage Frédéric Lefebvre en flagrant délit de plagiat

Par Benard

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 24 Mars 2011 à 09h59 

Promoteur engagé de la loi Hadopi et de la lutte contre la contrefaçon, le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre est lui-même accusé d'avoir plagié Wikipedia, des dépêches AFP ou des sites internet spécialisés dans le livre qu'il vient de publier.

C'est on ne peut plus gênant de la part d'un responsable politique qui prône un “net plus responsable” et qui a fait de la lutte contre le piratage un cheval de bataille lorsqu'il était encore député. Alors qu'il est en charge du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et encore de la Consommation, le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre a trouvé le temps de publier un livre de plus de 500 pages, baptisé “Le Mieux est l'ami du bien”. Un surhomme, qui a cependant trouvé quelques aides bienvenues, si l'on en croit les trouvailles du journaliste Vincent Glad, qui a publié une sélection d'emprunts non sourcés dans le livre de Frédéric Lefebvre.

Les extraits cités sont impressionnants de fidélité à l'original. Souvent pas un mot, pas même une virgule ne change par rapport aux textes repris sur Wikipedia, sur un site immobilier, sur une dépêche AFP, ou encore sur le site d'un journal suisse. On fait difficilement copier-coller plus parfait. Ce qui constitue, à n'en pas douter, une violation des droits des articles empruntés.

“Il cite parfois (la source), mais une fois sur trois bizarrement il oublie”, remarque Vincent Glad, qui passe le livre du Secrétaire d'Etat au crible. “Ca se voit très vite des phrases plagiées, ça n'est tout simplement pas écrit pareil”, explique-t-il. 

Lire la suite : http://www.numerama.com/magazine/18371-l-anti-piratage-frederic-lefebvre-en-flagrant-delit-de-plagiat.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines