deCercle Reader
Honoré de Balzac s’est appliqué à brosser un vaste tableau de la société. Forçant parfois le trait de certains de ses protagonistes et proposant ainsi à ses lecteurs des archétypes fantastiques. Gros plan sur ces personnages phares.
Eugénie Grandet
Auteur :Honoré de Balzac
Résumé :Ce roman a pour « personnage » principal la fortune du père Grandet. Celui-ci « a su » que Bonaparte signerait le Concordat et qu’on pouvait sans risque s’approprier ce qui appartenait aux communautés religieuses; mais anticipant le retour possible des nobles ralliés à Napoléon ou fidèles aux Bourbons (Louis XVIII), il s’arrange pour les ménager.
> Télécharger cet ebook
Le père Goriot
Auteur :Honoré de Balzac
Résumé :Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, écrit en 1834, dont la publication débute dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : la Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.
> Télécharger cet ebook
Le contrat de mariage
Auteur: Honoré de Balzac
Résumé: Après avoir mené une intense vie mondaine à Paris et à travers l’Europe, le jeune comte Paul de Manerville décide de se retirer dans sa région natale pour se marier. C’est à Bordeaux qu’il fait la connaissance de Natalie Evangelista, dont le père était très fortuné. Paul la demande en mariage, mais lors de la préparation du contrat de mariage, le notaire de Paul découvre que la fortune de Natalie a été dilapidée par sa mère. Celle-ci et Natalie vont tout faire pour mettre la main sur la fortune de Paul.
> Télécharger cet ebook
Et vous, quel roman d’Honoré de Balzac préférez-vous ?
Source : http://ebooks.sony.fr/blog/?p=1429