La Journée mondiale de l'eau s'est tenue cette semaine. Pour cette occasion, Dailyconso a décidé de marquer le coup en vous donnant 10 conseils pratiques pour économiser l'eau chez vous !
L'eau est une ressource extrêmement précieuse que nous avons tendance à gaspiller au quotidien. Chaque jour, un Français consomme environ 140 litres d'eau en moyenne ! Comment dire stop au gaspillage, réduire vos factures d'eau et faire un geste pour la planète ? En adoptant ces dix bons réflexes !
Je prends une douche plutôt qu'un bain. Une douche de quelques minutes consomme 40 à 80 litres d'eau alors qu'un bain en demande 150 à 200 litres ! Pensez également à vous laver au savon plutôt qu'au gel douche. Ce dernier mousse souvent beaucoup et se rince plus difficilement. Autre avantage : le savon est moins agressif pour la peau !
Je ne fais pas couler l'eau en continu quand je me brosse les dents ou lave la vaisselle. Un réflexe qui n'a l'air de rien mais qui pourrait vous faire économiser plusieurs dizaines de litres d'eau par jour !
Je m'équipe d'économiseurs d'eau (coût 2 euros). Placés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d'eau. Résultat : plus de 50 % d'eau d'économie... Idem pour le robinet de douche : j'opte pour un modèle thermoplastique ! Simple d'utilisation et d'installation, il ne gênera en rien votre consommation.
J'optimise ma chasse d'eau. Réduire le volume de l'eau utilisé par une chasse d'eau, c'est facile : il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou d'opter pour une chasse d'eau à double débit selon les besoins. Grâce à ce dispositif à double commande, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres à chaque utilisation.
Je déclare la guerre aux fuites. Le chiffre est alarmant : 20% de la consommation domestique d'eau serait perdue à cause de fuites. A force d'encombrer les canalisations (cheveux, produits, etc.), la pression augmente dans les tuyaux et des fuites apparaissent. Autre ennemi juré de vos canalisations : le calcaire ! Evitez qu'il ne s'installe un peu partout car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu'à 100 litres d'eau par jour !
J'utilise mon lave-vaisselle ! Pour nettoyer la vaisselle de plusieurs repas, le lave-vaisselle n'utilise " que " 15 litres d'eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Mettez deux récipients d'eau dans votre évier : l'un pour laver la vaisselle et l'autre pour la rincer.
Je fais tourner des machines pleines. C'est valable pour le lave-vaisselle et le lave-linge ! La règle d'or, donc : attendre qu'une machine soit pleine avant de la faire tourner. Cela vous évitera d'en faire trop souvent et vous permettra d'économiser des litres d'eau... et des euros !
Je ne choisis pas mes appareils électroménagers et mes programmes au hasard ! Ayez toujours le réflexe de lire l'étiquette " énergie " figurant sur l'appareil, elle vous indiquera sa consommation moyenne ! N'oubliez pas qu'un lave-linge classique consomme deux fois plus d'eau qu'une machine classée A, et que le programme " éco " vous fera faire des économies d'eau et d'électricité.
Je réutilise l'eau de pluie pour l'arrosage de mon jardin. Pour cela, rien de plus simple : je la collecte dans un bidon ou une cuve ou j'investis dans un récupérateur d'eau de pluie !
Je n'arrose mes plantes que le soir. Pourquoi ? Parce que la nuit favorise le maintien de l'humidité des sols et vous évite donc de gaspiller de l'eau. Vous n'avez qu'une toute petite surface à arroser et pensez que ce geste est inutile ? Gardez à l'esprit que chaque litre d'eau économisé est une victoire !
C.O