Nos conseils pour aborder le changement d'heure

Publié le 25 mars 2011 par Dailyconso

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, le traditionnel changement d'heure aura lieu. Un moment pénible pour toutes les adeptes de la grasse matinée qui voient là leur journée amputées d'une bonne heure. Mais au-delà du fait que les soirées se feront plus longues, ce passage à l'heure d'été n'est pas bénéfique pour tout le monde. Bien au contraire. Bébés, enfants comme adultes peuvent subir de plein fouet le contre-coup du changement d'heure. Pour une transition en douceur, suivez les conseils de DailyConso...

Le rythme biologique troublé

Si l'on en croit les spécialistes du sommeil, perdre une petite heure de sommeil aurait bien plus d'influence que l'on ne pourrait le croire sur notre organisme. Et personne ne peut y échapper. Si les personnes les plus fragiles comme les bébés ou les personnes âgées sont les victimes les plus touchées, les personnes en forme le sont également.

Cette petite heure disparue comme par enchantement en une nuit serait bien plus perturbante que subir un décalage horaire ! Notre petit organisme aurait du mal à compenser ce changement de rythme. Résultat, outre les troubles du sommeil, le passage à l'heure d'été aurait une influence plus que néfaste sur l'appétit, les capacités de travail et pire que tout, l'humeur ! A tel point que les médecins et les pharmaciens constatent une hausse de la consommation des médicaments de l'ordre de 19% !

Changer... l'heure !

Alors pour adoucir le contre-coup et vivre cette transition en douceur, les spécialistes du sommeil recommandent quelques mesures simples. La plus simple, changer l'heure la veille au soir. Une mesure qui peut paraitre simplissime, mais qui a son importance. La plupart des gens angoissent inconsciemment à l'idée de devoir changer l'heure de tous leurs appareils le lendemain. En effectuant cette opération la veille, d'une part les stressées ne stresseront plus et passeront une nuit calme, mais leur organisme pourra s'habituer au changement d'heure.

Anticiper

Là aussi, rien de bien sorcier. Mais plutôt que d'être mise devant le fait accompli, pourquoi ne pas anticiper petit à petit la perte fatidique de notre heure chérie ? Les enfants et les nouveaux nés sont particulièrement sensibles à ce changement qui perturbe leurs habitudes. Ce changement peut les rendre irritables ou encore leur faire perdre l'appétit. Ils peuvent également mal réagir au fait de devoir aller se coucher alors que le soleil est encore haut dans le ciel. Il faut donc modifier progressivement leurs habitudes et décaler au fur et à mesure l'heure des repas, du lever et du coucher.

Se coucher plus tôt

Et oui, c'est la méthode la plus simple pour passer en douceur le changement d'heure. Se coucher une heure ou une demi-heure plus tôt le samedi soir permet la plupart du temps de passer sans encombre ce moment en bénéficiant du même nombre d'heures de sommeil qu'habituellement.

En cas de troubles

Les symptômes les plus souvent ressentis sont une forte fatigue accompagnée d'un état nauséeux. Pour s'en débarrasser, il faut se reposer le plus possible, et adapter rapidement son rythme quotidien au changement d'heure. En quelques jours ou quelques semaines pour les plus sensibles, les symptômes devraient disparaitre, vous permettant de retrouver un sommeil profond et réparateur !