Papa Wemba : les musiciens congolais ne peuvent continuer de vivre des dédicaces

Publié le 25 mars 2011 par Africahit
Faisant une critique sur la musique congolaise, Papa Wemba soutient toujours que la musique congolaise est la meilleure. Pour lui, c’est le meilleur genre musical africain, mais l’artiste musicien congolais doit être encadré et avoir l’outil de travail pour nouer les deux bouts du mois.

En Europe  il sé­journe, Papa Wemba vient de délier sa langue pour parler de sa carrière, de la musique congolaise et de son prochain album.
Abordant le volet d’arrêt de sa carrière musicale, Papa Wemba a ouverte­ment déclaré qu’il n’y a pas cassure et encore moins un arrêt de sa profession d’artiste. Tout simplement, il a tracé un chemin qu’il parcourt.
Au sujet du titre « Notre père », le patron de Viva -La-Musica a dit que ce n’est pas parce qu’il a ren­contré le Pape Benoit XVI au Vatican en début de l’année 2010 que son al­bum porte le titre de « Notre Père ».
C’est tout sim­plement à cause de ses fonctions de chef coutu­mier du village Molokaï et du patron de Viva-La­-Musica pour lequel il a encadré de nombreuses personnes qui l’appellent communément et fièrement « Papa na biso » qu’il a traduite en français « Notre père » qui constitue le titre de son al­bum.
Toujours dans ce cha­pitre, Papa Wemba reconnaît avoir mis du temps à la réalisation de « Notre père » avec les ryth­mes varies dont la rumba, la salsa, le folklore, etc.
Dans sa façon de tra­vailler, il recourt très sou­vent aux collaborateurs ex­térieurs et c’est cette poli­tique qui fait sa force de­puis toujours.
Lui donnant aussi le courage de clamer tout haut que sa source d’inspiration pour l’album « Notre père » est la nature, la vie de tous les jours, le voisinage, le pé­ché, le malentendu, etc. Il insiste : « Je suis inspiré de tout ce qui entoure l’homme ».
Cette déclaration est faite au moment où il se trouve au studio à Paris pour la réalisation d’un nouvel album que lui ­même appelle « Notre père Wembadio », lequel sera essentiellement la World Music.
Il fait encore appel à la chanteuse Nathalie Makoma qui va chanter cette fois-ci en anglais.
Faisant une critique sur la musique congolaise, Papa Wemba soutient tou­jours que la musique con­golaise est la meilleure.
Pour lui, c’est le meilleur genre musical africain, mais l’artiste musicien con­golais doit être encadré et avoir l’outil de travail pour nouer les deux bouts du mois. L’artiste congolais doit donc vivre de son mé­tier.
A l’instar d’un prisonnier innocent, Papa Wemba se déchaîne et dit :« Nous avons de véritables struc­tures pour aider les artis­tes et beaucoup ne béné­ficient pas de leurs droits d’auteur et autres. Aujourd’hui, la musique congolaise a du mal à se développer partout dans le pays. Elle n’est focalisée que dans la capitale. Or, les talents sont partout ».
Il faut qu’il ait la concurrence entre les artistes de Kinshasa et ceux des provinces du pays. Pour conclure, il a soutenu qu’il est contre le train de vie que mènent les artistes et les musiciens congolais car us ne peu­vent pas continuer à vivre des dédicaces.
Si ce raison mènent serait porte par plus au moins 70 % des musiciens, la musique congolaise va fièrement reprendre son bâ­ton de pèlerin vers le pan­théon de la culture plantaire.