Magazine Maladies

TUBERCULOSE : La France respire de mieux en mieux – InVS

Publié le 25 mars 2011 par Santelog @santelog

TUBERCULOSE : La France respire de mieux en mieux  – InVSSelon l'OMS, la France reste un pays à faible incidence de tuberculose. Alors que près de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose surviennent chaque année dans le monde, la France fait état d'une baisse des cas, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire, avec un peu plus de 5.000 cas cette dernière année. Une publication rassurante qui intervient au moment de la Journée mondiale de la Tuberculose.


TUBERCULOSE : La France respire de mieux en mieux  – InVS
Les données nationales de surveillance de la tuberculose montrent une baisse du nombre de cas de tuberculose avec 5 276 cas déclarés en 2009 contre 5 758 cas en 2008. L'incidence reste plus élevée en Île-de-France (15,8 cas/100.000 habitants), en particulier en Seine-Saint-Denis et à Paris même, et en Guyane (23,9/100 000). Le nombre de cas déclarés est plus élevé chez les personnes sans domicile fixe, les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, comme l'Afrique subsaharienne.


Meilleur dépistage, meilleure prise en charge: Les dernières mesures de contrôle de la tuberculose, notamment la recentralisation des activités de lutte antituberculeuse en 2006 et la mise en place du programme national de lutte contre la tuberculose en 2007, sont très probablement, selon l'Institut, à l'origine de cette tendance à la baisse.


Malgré tout, la couverture vaccinale reste insuffisante: A ce jour, les dernières données disponibles montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants pour lesquels la vaccination BCG est fortement recommandée. Cependant, on ne note pas d'impact significatif de la suspension de l'obligation vaccinale par le BCG en 2007 sur l'épidémiologie de la tuberculose de l'enfant.


Compte tenu de la période d'incubation de la maladie (moins de 2 ans pour la majorité des malades mais pouvant aller jusque plus de 30 ans), l'InVS précise qu'il convient de rester prudent sur les interprétations de données à court terme.


Source : InVS


TUBERCULOSE : La France respire de mieux en mieux  – InVS
Lire aussi: Journée mondiale contre la TUBERCULOSE 2011: Pas à pas vers l'innovation


Accéder aux dernières actualités sur la TB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines