Même si les beaux jours reviennent, je continue à faire de la soupe une fois par semaine. Hier, c’était donc soupe d’épinards au menu ! Pour tous ceux qui n’aiment pas les épinards, sachez que les pommes de terre adoucissent quand même beaucoup cette soupe, et puis, rien de vous empêche d’ajouter encore plus de crème liquide si vraiment la soupe est trop verte à votre goût.
Malgré mon engouement pour les épinards en ce moment, je pense que cette soupe est encore meilleure simplement servie dans des petits verrines en apéritif ou en entrée, plutôt qu’en plat principal. Mais c’est à vous de voir !
Ingrédients pour 4 personnes :
40 g de beurre
1 oignon
2 gousses d’ail
3 pommes de terre (environ 600 g)
1 litre d’eau chaude + 1 cube de bouillon de volaille
350 g de pousses d’épinards
20 cl de crème liquide
Du sel et du poivre
Préparation :
1. Émincez finement l’oignon et les gousses d’ail.
2. Coupez les pommes de terre en petits dés.
3. Dans une grande casserole ou une cocotte, faites fondre le beurre, puis faites revenir l’oignon et l’ail, jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre.
4. Ajoutez les dés de pommes de terre, ainsi que l’eau chaude et le cube de bouillon de volaille. Laissez mijoter le tout pendant environ 15 minutes.
5. Pendant ce temps, hachez grossièrement les pousses d’épinards, et à la fin des 15 minutes de cuisson, ajoutez les épinards dans la cocotte puis laissez cuire encore 15 minutes. Salez et poivrez.
6. La cuisson terminée, mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant ou directement dans votre blender, pour obtenir une soupe onctueuse. Faites réchauffez à feu doux la soupe en ajoutant la crème liquide. Ne cessez pas de remuer sinon ca fait ‘flop-flop’ et ca repeint les murs de votre cuisine !
> Télécharger la recette de la soupe d’épinards (PDF)