COMMENT BIEN CHOISIR SON NOM DE DOMAINE :
Syntaxe : Le choix du nom de domaine doit rester le plus simple possible. Ex: monNomDeDomaine.com est un nom déjà assez imposant. Essayez le plus possible de ne pas choisir un nom de domaine avec des tirets, underscore (_). Ex: mon-nom-de-domaine.com sera difficile à transmettre à vos clients. Imaginez lorsqu’un client vous demandera votre adresse email ( Jerome.DUPONT@mon-nom-de- domaine.com). La perte d’information en cours de route est très importante. Une fois votre nom choisit, de préférence avec une histoire, pour pouvoir expliquer pourquoi ce choix, sa signification, il va vous falloir vérifier sa disponibilité sur un whois. Une bonne pratique est de choisir un mot clef générique dans votre nom de domaine (bonne pratique pour améliorer le référencement naturel de votre site). En cas d’utilisation de plusieurs mots clefs dans votre domaine, séparez les mots par des tirets (ex: immobilier-paris.com plutôt que immobilierparis.com). N’hésitez pas à acheter les 2 domaines. “Autre chose, il est parfois intéressant d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour les sites présentant des activités distinctes. L’objectif est de mettre en valeur chaque activité. Vous élargissez alors votre visibilité au sein des annuaires via une présence dans de multiples catégories et au sein des moteurs par un élargissement de votre panel de requêtes par mots clés. Certes, un nom de domaine comprenant un ou des mots-clés sera bien plus pertinent pour les moteurs, dans le cadre d’une recherche sur ces mots-clés précisément. Attention, il ne faut pas abuser du nombre de mots-clés, pour une question de lisibilité et de mémorisation. Si l’on a deux mots-clés génériques dans son nom de domaine, il est conseillé de les séparer avec un tiret, pour qu’ils soient compréhensibles par les moteurs de recherche” Source : Sam-mag.com Qu’est ce qu’un “whois” : Il en existe de très nombreux sur internet (ex: who.is dont le nom de domaine est plus que parlant, avec une extension en .is). Whois est un service de recherche public, une base de données permettant de connaître les informations relatives au titulaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP. Whois a donc une fonction d’identification du registrant, ce qui permet à celui qui revendique un nom de domaine indisponible de connaître son titulaire. La base Whois peut également être considérée comme un outil de recherche d’antériorité.Définition wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Whois
Choix de l’extension : Ne négligez pas le choix de l’extension de votre domaine. Dans le très grande majorité des cas vous utiliserez un domaine finissant en .com ou .fr (les .fr sont gérés par l’AFNIC) Vous pouvez aussi vous orienter vers des domaines en .net, si votre activité porte sur internet, voir des .eu pour un rayonnement Européen.
Voici d’autres domaines communs :
- .aero : Aéronautique (industrie du transport aérien)
- .biz : Business (activité commerciale)
- .com : Commercial (activité commerciale)
- .coop : Coopératives (associations et coopératives)
- .edu : Education (institutions scolaires supérieures américaines)
- .info : Information (information)
- .int : International (organisation internationales reconnues)
- .net : Networks (reseau internet)
- .org : Organisations (organisations)
- .mil : Militaire (défense américaine)
- .museum : Museum (musée)
- .name : Personal (aucune)
- .pro : Professional (activités professionnelles)
- .gov : Government (Gouvernement américain)
- .asso.fr : pour les associations
- .gouv.fr : correspond aux organismes gouvernementaux
- .tm.fr : correspond aux organismes commerciaux à marque déposée
- .fr : France
- .es : Espagne
- .de : Allemagne
- .be : Belgique
- .it : Italie
- .pt : portugal
- e.co (extension .co et domaine faisant référence à l’écologie)
- t.co (réservé par twitter)
- illi.co
- co.co
- matthewAnd.co
- gho.st (fantome en anglais)
- être titulaire d’une marque déposée
- être une société (entreprise) immatriculée au registre du commerce
- être une association immatriculée à l’INSEE
- être une profession libérale
- être un artisan
- être une collectivité publique
Vous trouverez une liste des extensions de domaine possible sur ces sites :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine
- http://www.webmaster-hub.com/publication/Les-noms-de-domaine-et-leurs.html
- http://www.salemioche.net/nom-de-domaine-3.php
Conclusion :
- N’hésitez pas à acheter plusieurs nom de domaine, avec des extensions différentes (.com, .fr)
- Préférez des noms de domaine simple à retenir, et facile à écrire.
- Restez le propriétaire du domaine.
- Sites à voir : http://www.icimarques.com/, http://www.inpi.fr/, http://cnil.fr/, who.is
- Essayez d’utiliser un mot clef dans le contenu de votre domaine (optionnel).