En coaching comme en Psychologie, on apprend à gérer son énergie et ceci à travers des techniques et d’autres notions, telles que la gestion du temps, la gestion des priorités, le travail sur la motivation, le travail sur les émotions.
Les techniques qui sont ici citées ne se trouvent pas forcément dans les livres de psychologie ou de coaching, se sont souvent des notions et des techniques que les thérapeute apprennent à travers des séminaires, des échanges entre confrères ou à travers la thérapie personnelle.
L’importance de la gestion de l’énergie est telle qu’elle contribue à donner des bases solides dans une thérapie ou un un travail sur soi, c’est en quelque sorte le premier pas dans le mieux-être.
Apprendre à gérer son énergie, c’est comme apprendre le fonctionnement de plusieurs machine qui contribuerai à faire fonctionner une usine. C’est savoir utiliser le matériel, les différentes forces présentent dans un but bénéfique. Mettre de l’essence dans un réservoir et plus productif que la mettre dans la partie réservé au lave-glace !
Le premier travail est de trouver où se trouve l’énergie et pour cela on va questionné la personne sur différent point (la technique que je cite ici est personnelle, tous ne font pas comme ceci. Tout dépend de votre école de Pensée – ici c’est un modèle Jungien) :
- Sentiments
- Sensations
- Intuitions
- Pensés