Salade de papaye
Avez-vous quelque chose à déclarer ? De la papaye verte, je l’avais oubliée celle-là, pour faire une délicieuse salade dont on rêve depuis fort longtemps, monsieur le douanier.
L’importation de certains fruits et légumes frais dans certains territoires étant prohibée pour des raisons sanitaires, les raisons et les espèces interdites pouvant différées un peu partout dans le monde, difficile de s’y retrouver. Les services de sécurité pour se simplifier la vie traque souvent tout simplement la denrée fraîche.
Il s’agit souvent de ne pas replanter les plantes ou de ne pas libérer des oeufs d’insectes ou des bestioles afin de ne pas créer de déséquilibres écologiques et bouleverser les éco-systèmes existants. Nous, on sait bien que nos fruits et légumes ne finiront pas en terre mais dans nos estomacs et que s’il restait un parasite tropical dans la papaye, les -3° que nous avons encore auraient vite raison de lui, surtout une fois qu’il sera enfermé à double tour dans le sac poubelle.
A titre d’exemple, le Canada et le Royaume Uni ne tolère aucune denrée alimentaire qui ne serait pas sous vide dans les bagages des passagers. Autant dire qu’au passage de nos sacs avec homards et Saint Jacques congelés pour le transport dans leur sac isotherme et douillettement installés entre deux pains de glace destinés à la métropole, on serre les fesses et on espère ne pas être appelés au micro pour aller récupérer un bagage suspect. Et même si le douanier en pince pour toi, si tu t’es fait pincé, ton homard y restera, sûrement pas perdu pour tout le monde, d’ailleurs !
Les croquettes des chiens et du chat en ont fait les frais lors de notre transit pour déménager dans l’île. Appel micro : Family Boljo demandée à la douane ! Oups, Pouf ! Ils ont fait péter le sac de croquettes, même si nous ne restions pas sur le territoire. On a du expliquer aux chiens que 36 h sans manger c’était pas si grave et que par ailleurs les canadiens étaient fort sympathiques mais aussi fort respectueux des lois.
Après ces considérations douanières, passons à la recette.
Cette salade se nomme Som Tam en thaïlandais, j’ai pris quelques libertés avec la recette pour des questions de temps de préparation, la papaye ne pouvait plus attendre, déjà bien trop mûre lorsque je l’ai achetée. Les parties déjà mûres passeront dans une confiture (à venir).
Elle n’est pas tout à fait Thaïe parce qu’il y manque de la carotte, de la tomate, le sucre de palme a été remplacé par de la cassonnade, il n’y a pas de gingembre et je ne mets pas de cacahuètes parce que JaimetTout est allergique, ni de piments frais parce que je n’en ai pas ramenés.
Salade de papaye
POUR 5/6 PERSONNES
- 1/2 papaye rapé (verte de préférence)
Sauce
- 2 c à s de Nuoc man
- 2 c à s de sucre
- 2 c à s de pâte de crevettes
- 2 c à s d’eau
- 2 c à s de jus de citron
- 2 c à s de coriandre hâché
- 4 gousses d’ail hâché
- 1 cm de gingembre haché
- 1 c à c de purée de piments
Mélanger la moitié de la sauce dans la papaye, servir le reste à côté.