Jusqu’au 25 avril l’exposition L’Aventure du Verre : un millénium d’art vénitien sera ouverte au public au Musée Correr de Venise. L’exposition, dont les commissaires sont Aldo Bova et Squarcina Chiara, est une initiative de la Fondation Musée de Venise, dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation du Musée.
L’exposition à été organisé dans le but de récupérer l’histoire de l’art en verre de Murano et de Venise comme centre créatif et promoteur des arts. Elle est organisée en quatre sections : verre archéologique, siècles 15 à 18, 19ème siècle et 20ème siècle. Et sont exposés plus de trois cents objets des collections du Musée de Cristal de Murano, quelques unes récupérées dans le sable des canaux de Venise qui étaient tombées des bateaux qui les emmenaient vers d’autres terres.
Le nom de verre de Murano nait aux environs du 11ème siècle, quand les artisans du verre de Venise déménagèrent dans la petite ile de Murano à cause d’un énorme incendie dans la ville de Venise. Cependant on raconte que le déménagement était du au faite que jusqu’alors Venise était le centre européen de la production de verre et pour maintenir en réserve la technique que les artisans développèrent et que le business ne tombe pas à l’eau. Ils décidèrent d’éloigner les artisans des regards pour éviter qu’ils puissent divulguer les secrets si bien gardés de leur art et du traitement du verre. C’est comme cela que Venise put dominer le marché européen de la production d’objets en verre jusqu’en 1700.
La particularité du verre vénitien était sa construction sodique, dure et raffiné qui le faisait incolore et très transparent. Les premières pièces qui se créèrent était de forme simples et se décorait avec de l’émaille d’or ou d’argent, pour leur donner une image similaire aux bijoux.
A la fin du 16ème siècle le design commença à se sophistiquer, tout comme la technique. Ils commencèrent à créer des pièces de petites tailles, plus légères et délicates. Naquit le filigrane de verre, qui consistait à incorporer des fils très fin de verre opaque sur des objets en verre transparent, produisant une illusion d’ajustement de fil.
La royauté européenne et ensuite la bourgeoisie aimaient les objets qui se produisaient à Murano. Sont introduction dans la décoration des palaces et des demeures donna du style à une nouvelle esthétique.
Au 16ème siècle à cause d’une forte demande en Europe des objets en verre, il se produit une migration des artisans vers d’autres pays où ils installent des ateliers et transmettent leurs connaissances et techniques du verre à de nouveaux artisans, étendant ainsi la culture du design en verre vénitien.
Il y a des objets de verre de Murano de toutes les époques, depuis l’utilitarisme où se développèrent les objets domestiques, jusqu’au surréalisme, où se créèrent des sculptures merveilleuses et terriblement sophistiquées.
Le cristal de Murano a été considéré comme un bijou et sont coût est très souvent supérieur à celui de l’or, c’est pour cela que sont histoire est imprégné des secrets et d’anecdotes intéressantes. Pour connaitre une partie de celles-ci et t’extasier avec les objets en verres de toutes les époques, tu ne peux pas manquer cette exposition si tu te trouve à Venise. Après ce merveilleux plaisir, ne te prive pas du plaisir d’un des appartements à Venise.
Pour plus d’information http://www.museiciviciveneziani.it/frame.asp?musid=231&sezione=mostre
Nancy Guzman