Et allez, une journée de plus… Après la journée de la femme, la journée de l’eau, la journée sans viande, voici la journée internationale de l’allaitement!
Rassure toi cette fois-ci cette journée n’est réservée qu’aux professionnels.
Dommage! J’aurai bien voulu participer, moi, à la conférence à la cité des sciences aujourd’hui. Les sujets sont super intéressants, j’ai des tonnes de questions :
- Allaitement : comportements innés ou compétence à acquérir ?
- La dépression des jeunes mères
- Allaitement, sommeil, réveils nocturnes
Quand on est à 800 km de sa famille, quand on est la première de ses copines à tenter l’aventure de la maternité, qu’on ne connait ni la Leche ligue, ni de conseillère en lactation, je peux t’assurer que ça mouline, ça bouillonne, ça gamberge, je m’en suis posée des questions, des milliers de questions sur l’allaitement!
Alors comme toutes futures mamans, j’ai cherché des réponses sur les forums (tous les forums, les bons et les grosses daubes). On croit trouver des infos, des conseils, des recettes miracles… Mais là tu te mets le doigt dans l’oeil bien profond! Avec le recul, je me dis, chacun son métier, si tu as besoin d’un conseil en lactation, ne vas pas voir ton boucher!
Mais pourquoi elle nous saoule avec l’allaitement? Ça fait plus d’un an qu’elle l’a sevrée sa fille!
Parce qu’il y a beaucoup trop de faux-cul, de pression, de mauvais conseils, de « on dit » ou de « qu’en dira-t-on » autour de l’allaitement. Ma mission : rétablir la vérité! Rien que ça! Oui Madame!
Pour commencer, destressage intensif chez maxibestofmcmaman avec son hilarant « J’allaite et je t’emmerde« .
Maintenant que tu t’es bien défoulée, concentration maximale! Tu t’en poses toi aussi des questions sur l’allaitement. Obligé! Toutes les mamans s’en posent, même celles qui n’allaitent pas.
Tu l’auras compris, je ne suis pas conseillère en lactation. Si tu as besoin d’info de vrais pro va plutôt voir la Leche Ligue. Par contre si tu es en pleine réflexion, sein ou pas sein? Si tu doutes tous les jours que tu as les larmes aux yeux quand arrive l’heure de la tétée, que tu ne sais plus quoi inventé pour qu’il prenne son premier biberon…Viens poser tes questions, partager ton expérience, c’est ici!
En vrac, voici quelques unes des questions auxquelles j’ai trouvé une réponse, issue de ma propre expérience de mes 9 mois d’allaitement (des hauts de bas, des seins en feu, un retour au taf pas trop mal, un sevrage long et réussi). Je me limite volontairement pour te laisser en placer une. Alors fais toi plaisir les commentaires sont ouverts.
- Pendant la grossesse :
L’allaitement fait-il perdre plus vite du poids?
Quelle est la place du père dans l’allaitement?
- Pendant les premières tétées :
Peut on donner une tétine à un nouveau-né allaité?
Peut on éviter les crevasses?
Est-on obligé de se réveiller dans une flaque de lait?
Pourquoi le nombre de tétées peut varier brusquement d’une semaine à l’autre?
Peut on faire du sport en allaitant?
- Pendant la reprise du travail:
Comment s’organiser pour reprendre le boulot?
Est on obligée de tirer son lait la journée?
- Pour le sevrage :
Existe-t-il un meilleur moment pour sevrer?
Comment réussir un sevrage naturel?
RDV vendredi prochain pour les réponses issues de ma propre expérience,surprise et photo à l’appui…