Tourcoing et Roubaix résonnent encore dans l’esprit de beaucoup avec grisaille, corons miteux, voire misère. Ce cliché a la peau dure, par conséquent je vais vous parler du Nord que je connais, celui qui fourmille d’initiatives culturelles, patrimoniales, de fêtes et dont le dynamisme devrait faire rougir des régions bien plus riches qui ne font pas le quart de ce qui se passe ici.
L’élément déclencheur me semble être la nomination de « Lille capitale européenne de la culture » en 2004. Il est évident que beaucoup de choses existaient auparavant, néanmoins ce label a donné un élan à la région qui n’est jamais retombé.
Alors commençons par Roubaix justement. Dans cette ville vous trouverez tout d’abord l’une des plus belles reconversions en musée d’une ancienne piscine art-déco, la Piscine. Cet ancien lieu de baignade est devenu un haut lieu de conservation des œuvres du XIX et XXe siècle. En plus de ce musée absolument unique, Roubaix a développé tout un quartier dédié aux jeunes créateurs avec boutiques, galeries et autres showroom où l’on peut faire son marché.
A Roubaix toujours, vous pouvez voir l’art le plus contemporain dans une ancienne usine de conditionnement de la laine et de la soie. Inauguré en 2004, la Condition Publique regroupe deux espaces qui se rejoignent par une rue couverte. L’exposition monographique de Christian Gonzenbach, nommée Zoonomia, est une réflexion pleine d’humour sur le rapport homme animal. L’artiste joue sur les matériaux, les symboles, les échelles comme le lapin géant confectionné en peaux de lapin.
L’histoire de Roubaix est étroitement liée à celle du textile. Pour bien le comprendre, je vous invite à vous rendre à la manufacture des Flandres, musée municipal depuis 2008, où sont conservé des exemplaires de machines à tisser du XVe siècle aux années 1970-1980. Ici la visite est accompagnée car le guide met en marche chaque machine afin de nous faire prendre conscience de ce qu’était la confection des tissus à travers les âges. Le plus impressionnant est de voir l’évolution technique de ces monstres que sont les métiers à tisser. Le bruit, la rapidité, la dangerosité que l’on entraperçoit ici sont essentiels pour commencer à comprendre ce monde du textile.
//////////////////////////////////////
La Piscine, 23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix, Métro Jean Lebas
Mardi-Jeudi : 11h-18h – Vendredi : 11h-20h – Samedi-Dimanche : 13h-18h
La manufacture des Flandres : 25 rue de la prudence (face au 430 rue Pierre de Roubaix) 59100 Roubaix. Depuis arrêt de métro Eurotéléport, prendre le bus n°42 direction Villeneuve d’Ascq hôtel de ville arrêt Fraternité
Du mardi au dimanche de 14h-18h - Visites guidées toutes les heures