FUKUSHIMA / VENDREDI 25 MARS / Réponse à un lecteur suspicieux!

Publié le 25 mars 2011 par 000111aaa

Le soupçon ne doit pas tourner à la paranoïa !

Je réponds dans la foulée au commentaire d un lecteur que je viens de recevoir ( copier coller) : »

Olivier

J’essaie de trouver l information partout où elle se trouve.

Je suis allé lire le blog de Dominique Leglu , comme vous nous y invitiez.

Ses articles sont beaucoup plus longs que les votres et les commentaires des lecteurs bien plus nombreux .

Le fait d afficher ouvertement votre ancienne appartenance au CEA et à l’IRSN doit vous desservir: aux yeux des lecteurs vous faites partie de la secte nucléaire .

Je ne crois pas malgré tout que vous nous ayez caché des choses importantes sur FUKUSHIMA car vous avez ouvertement parlé de la fuite de la cuve et du corium dés vos premiers articles.

Malgré tout, les hypothèses de D.L paraissent plus pessimistes que les vôtres et elle envisage la poursuite de la fission et des émissions de neutrons dont vous ne nous parliez pas .

Dites vous vraiment tout ce que vous pourriez savoir ?D’après votre CV vous devriez avoir gardé vos entrées à la direction de l’IRSN? »

Ce n est pas parce que je vous ai recommandé de lire le blog de MME LEGLU que je vais me dédire maintenant ou que j en soit tenu d en suivre toutes les hypothèses et conclusions !   N ‘avez-vous pas entendu parler de la nécessaire diversité des opinions en démocratie ? Je cite Antoine Houdar de la Motte,( Les Amis trop d'accord,) Fables, 1719,: » L'ennui naquit un jour de l'uniformité. » Je peux vous assurer aussi que je ne porte aucun uniforme et pas davantage celui de la « secte nucléaire » !

I l me semble normal que Mme LEGLU   soit , en tant que redac chef de SCIENCES ET AVENIR , plus journaliste  et prolixe que moi !…Et que lorsque je traite de FUKUSHIMA ce soit avec la sobriété et le laconisme de l’ancien ingénieur plutôt qu’avec la pédagogie de l ancien directeur de recherches …

Je ne vous ai rien caché : j ai parlé du corium dés mes premiers articles ( l épée de DAMOCLES , rappelez vous ) et j ai souligné que les tranches étaient tellement touchées que les techniciens s éclairaient à la pile quand ils en avaient !

Nous possédons au CEA / CADARACHE les installations adéquates pour étudier LES EXCURSIONS CRITIQUES   mais il serait inutile qu elles étudient celles des configurations de corium , tant celles celles-ci peuvent être potentiellement variables ….

Il me semble inutile également de mentionner que l uranium et le plutonium puissent lâcher des neutrons   et c est meme trivial de le rappeler si les piscines commencent à se dénoyer pour mettre les assemblages irradiés à l air ! Je ne vous l ai pas caché ….

J ai gardé des contacts a l IRSN ( un de ses divers directeurs était dans mon département et il avait 25 ans de moins que moi !) mais n en abuse nullement ….

JE REPETE :PAS DE PARANOIA INUTILE   ….