Une histoire qui tient la route, des comédiens exceptionnels, une mise en scène musclée, un survol des méfaits perpètrés par des traders sans crupules, des syndicalistes en Front de bannière (comme aujourd'hui en Belgique). Une réalisation bien rythmée par Cedric Clapisch, un humour corosif, mais distillé juste ce qu'il faut pour faire pencher "Ma part du gâteau" un coup dans le drame, un coup dans la comédie. Bref, tout les ingrédients pour faire une entrée en force au box. office Hexagonal. En première semaine, Klapisch enregistre 540.000 spectateurs. Ce qui laisse augurrer un très beau parcours..Si le duo Poelvoorde/Boon fonctionne bien, celui formé par Viard/Lelouche lui est supérieur dans bien de compartiments. Le premier étant la gouaille, le second un jeu d'acteur épatant! Gilles Lellouche et Karine Viard sont en train de devenir les deux vedettes qui montent au firmament du cinéma français. Et ce n'est que juste! Surtout dans le chef de Viard, comédienne pour laquelle j'ai un faible depuis" Les Randonneurs."..où elle m'a bien faire rire, et où je déçelais déjà un talent unique. Qu'elle a confirmé dans plein d'autres films, le dernier en date Potiche....Que vous connaissez sans doute...Pourtant, moi qui ne suis pas trop cinéma français, plus d'une fois, je me suis surprise à aimer certaines fictions, parce que les comédiens m'avaient accroché, et que le scénario tenait la route. " Les Petits Mouchoirs"- "Tournée" "L'Assaut" en font partie, comme les films avec Kristin Scott Thomas, Sylvie Testud, Emmanuelle Devos, Anna Mouglalis, Isabelle Huppert, Gilles Lellouche (l'Assaut ) Gerard Depardieu (oui, oui) Romain Duris...
France (Karin Viard), ouvrière, vit dans le nord de la France, à dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien.
Cet homme, Steve (Gilles Lellouche) est un trader qui a réussi, il travaille entre la city de Londres et le quartier de la Défense à Paris.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe.
Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie
responsable de la faillite de son ancienne entreprise
Cédric Klapish nous offre un film, comme seul lui sait les faire. Ma Part du Gâteau a ce petit goût de L’Auberge Espagnole mêlée à Paris.
Les dialogues sont savoureux, surtout dans le chef de Karin Viard, et le sujet dramatique s'il en est, est proposé sans verser dans le pathos et il laisse aux spectateurs le soin d'en tirer leurs propres conslusions.
Cliquez sur PLAY pour voir la Bande Annonce >>>>