Magazine Culture

Assasin's Creed : Brotherhood

Par Homelaet

Assassin's Creed : Brotherhood

assasin_s_creed_brotherhood
Résumé : "Je vais me rendre au coeur d'un empire corrompu pour anéantir mes enemis. Rome n'a pas été construite en un jour et ne sera pas conquise par un seul assassin. Je suis Ezio Auditore et voici ma confrérie.

Rome, autrefois glorieuse, est désormais en ruine. La cité n'est plus que souffrance et décadence. Les citoyens vivent dans l'ombre de l'impitoyable famille Borgia. Un seul homme peut libérer le peuple de cette tyranie : Ezio Auditore, le Maître Assassin.

Mais Ezio va transcender ses limites dans une telle quête. Car Cesare Borgia, un homme aussi dangereux et malfaisant que son père, le pape, n'aura de répit que lorsqu'il aura conquis l'Italie. Et en ces temps troublés, la conspiration et la traîtrise sont partout... y compris au sein des rangs de la Confrérie.

Extrait : "Ezio regagna rapidement le lieu où il avait laissé Rodriguo Borgia pour mort - mais l'homme avait disparu ! Il vit à terre une chape pontificale damassée richement ornée, roulée enboule et maculée de sang, mais son propriétaire s'était volatilisé. Une fois encore, la main gantée d'acier glacial se referma sur le coeur d'Ezio, prête à le broyer.
La porte secrète menant à la crypte était bien sûr close et presque invisible, mais Ezio s'en approcha, et elle s'ouvrit doucement à son contact. Il se tourna vers son oncle et remarqua, surpris, son air apeuré.
- Qu'est-ce qu'il y a, là-dedans ? demanda le vieil homme, s'efforçant de s'xprimer le plus posément possible.
- Le Mystère, répondit son neveu.
Abandonnant Mario sur le seuil, il s'enfonça dans le passage obscur, espérant qu'il ne serait pas trop tard, que Minerve aurait anticipé cette situation et qu'elle aurait fait preuve de clémence. Il était peu probable qu'elle ait autorisé Rodriguo à entrer dans la crypte? Néanmoins, Ezio brandit sa lame secrète, l'épée que son père lui avait léguée.
Dans la crypte, le grand humain au milieu des silhouettes des surhommes - s'agissait-il de statues ? - brandissait la Crosse.
L'un des fragments de l'Eden.
La Crosse faisait visiblement partie intégrante de la persone qui la tenait, et, quand Ezio tenta de la libérer, la silhouette, raffermissant sa prise, sembla se mettre à luire, de même que les inscirptions runiques qui ornaient les murs de la crypte.
Ezio saisit la Pomme, se rappelant qu'il était impossible pour un humain de la toucher sans protection. Les silhouettes se retournèrent avant de s'enfoncer dans le sol. La crypte était de nouveau déserte, à l'exception du sarcophage monumental et des statues qui l'entouraient.
Ezio recula, jetant un rapide coup d'oeil autour de lui, hésitant à quitter les lieux, car il savait d'instinct que ce serait définif. Qu'attendait-il ? Croyait-il que Minerve allait de nouveau se manifester ? Ne lui avait-elle pas expliqué tout ce qu'il devait savoir ? Du moins, tout ce qu'il pouvait comprendre ? On lui avait accordé la Pomme. Associés à cet artefact, les autres Fragments de l'Eden auraient permis à Rodriguo d'obtenir le pouvoir dont il rêvait, et Ezio, malgré son jeune âge, avait parfaitement compris qu'il était dangereux d'accorder tant de puissance à un être humain ?
- Ca va ? demanda Mario d'un ton encore anormalement nerveux.
- Tout va bien, répondit Ezio en regagnant la lumière avec une curieuse appréhension.
Quand il eut retrouvé son oncle, il lui montra la Pomme, sans dire un mot.
- Et la Crosse ?
Ezio secoua la tête.
- Elle est mieux où elle est qu'entre les mains de l'homme... le rassura aussitôt Mario. Mais tu le sais déjà. Allez, viens, il vaudrait mieux qu'on évite de s'attarder.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Tout. Tu crois que Rodriguo va attendre et nous laisser sortir d'ici sans rien faire ?
- Je l'ai laissé pour mort.
- Ce n'est pas vraiment la même chose que de l'avoir vu mort de ses propres yeux, si ? Allez !
Ils quittèrent alors la crypte aussi vite que posible, avec l'impression d'être poursuivis par un ven glacial."

L'avis de Dazboness : Seconde novelisation par Oliver Bowden d'un jeu de lé srie Assassin's Creed. La première avait beaucoup plu aux lecteurs de par son écriture soignée et agréable. Le soin apporté par l'auteur d'inclure quelques expressions italiennes, notamment lorsque les personnages s'interpellent, permet également de faire vivre le roman.

Ici encore, les mêmes qualités d'écriture sont démontrées par l'auteur qui n'hésite pas à nous faire plonger dans le scénario du jeu vidéo, agrémenté par des descriptions à couper le souffle des toits de Rome comme de sas bas-fonds. L'auteur n'hésite pas non plus à exprimer plus souvent la pensée initme d'Ezio et ses conflits intérieurs, nous donant l'illusion d'être une petite voix intérieure, qui le conseillerait et l'épierait tout à la fois.

Pour ceux qui ne jouent pas à Assassin's Creed Brotherhood, les détails ne manquaront pas, leur permettant de voir ce livre comme une histoire originale plutôt que comme une tentative de mettre en page une jeu video. Ce simple constat est à la fois un grand soulagement et un vrai régal. Car on prend d'autant plus plaisir à suivre les Assassins dans leur lutte contre les Borgia.

Toujours aussi riche en évènement et personages hauts en couleur, cette aventure d'Ezio est l'occasion pour l'auteur de nous décrire avec réalisme la situation au début du XVI° sicle en Italie, mais aussi en France et en Espagne, les jeux de pouvoir européen se jouant sur le sol italien, mais aussi de décrire Rome, et les conditions de vie de la population de l'époque, les épidémies, les révoltes.

Un livre plaisant qui donne envie d'être lu, et qui sait d'avoir droit à une suite (avec ou sans jeu vidéo). 

Auteur : Oliver Bowden
Editeur : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 466

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines