Vous avez très certainement déjà entendu parler ou goûté du matcha, un thé vert réduit en une très fine poudre. D'une couleur vert intense, son parfum délicat peut se prêter à toutes sortes de préparations. Très prisé au Japon, il est traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé. Avec le temps, il a également fait son entrée dans des préparations culinaires. Son utilisation la plus courante se trouve dans la crème glacée ou les granités ; il sert aussi de base à certaines pâtisseries japonaises.
Facile à utiliser, il peut être incorporé directement dans des préparations ou juste saupoudré, il faut néanmoins veiller à son dosage. Trop dosé, il développera des notes très végétales et un peu amères ; juste dosé il aura des notes douces, fleuries, beurre frais.
Le Palais des thés vient tout juste de sortir leur premier thé matcha pâtissier, et j'étais très intéressée à le tester. Il possède des qualités similaires au matcha de cérémonie ; toutefois ses notes sont plus brutes, plus intenses et moins complexes. Le conditionnement m'a beaucoup plu, un sachet avec une fermeture hermétique qui permet une parfaite conservation du produit (à placer au réfrigérateur afin de préserver ses qualités gustatives).
Et pour changer du sucré, j'ai réalisé une tarte salée toute verte. La photo ne rend pas vraiment hommage à la couleur de la pâte, mais elle est vraiment verte. Pour réaliser les fleurs de courgette, il vous faudra impérativement une mandoline pour obtenir des tranches ultra-fines. Si vous n'en aviez pas, vous pouvez aussi juste détailler des lamelles très fines à disposer en rosace. Et si vous n'avez pas de fromage de chèvre, vous pouvez également utiliser de la ricotta. Ce petit fond de fromage vous aidera - en plus de donner du goût et de moelleux à la préparation - à fixer les lamelles de courgettes.
Tartelettes au thé matcha et aux courgettesPour 6 tartelettes ou une grande tarte
Pâte brisée au matcha
250 g de farine
160 g de beurre mou
1 cuillère à soupe rase de sucre
1 cuillère à soupe rase de thé vert matcha pâtissier du Palais des thés
2 pincées de sel fin
70 g d'eau
Garniture
150 g de fromage de chèvre très frais
3 courgettes
sel, poivre du moulin
un peu d'huile de tournesol ou d'huile d'olive
Réalisation de la pâte brisée.
Dissoudre le sel dans l'eau. Tamiser la farine et former un puits. Y déposer le beurre coupé en morceaux et le sucre. Sabler légèrement les ingrédients du bout des doigts et reformer un puits. Ajouter le thé matcha et la moitié de l'eau, travailler la pâte pour incorporer les ingrédients. Ajouter le reste de l'eau. Dès que la pâte est homogène la façonner en une boule et l'envelopper sous un film plastique, puis la placer au frais pendant au moins deux heures.
Réalisation et cuisson des tartelettes.
Etaler la pâte brisée au matcha et découper 6 disques. Garnir 6 moules à tartelettes (les beurrer et les fariner si nécessaire), piquer la pâte et remettre au frais. Laver et sécher les courgettes puis détailler de longues bandes à 0,5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Sortir les fonds de tartelettes et y répartir le fromage de chèvre, saler et poivrer.
Plier dans le sens de la longueur les lamelles de courgettes et les disposer de façon concentriques du bord de la pâte jusqu'au centre. Saler et poivrer légèrement. Badigeonner légèrement les courgettes avec un peu d'huile.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 16 minutes. Laisser tiédir sur une grille et démouler. Servir avec un petite salade verte de jeunes pousses.