La ferme Pom’ Royal est une exploitation agricole dirigée par M. et Mme Thiriaud. Elle est située dans la campagne à Fribaud près de Corme-Royal. Leur activité est l’arboriculture et la production de fruit.
Suite au succès des marchés fermiers des années précédentes, la ferme a organisé son 4ème marché fermier samedi dernier.
Nous nous y sommes rendus et juste avant d'arriver à la ferme, nous traversons les vergers en fleurs de cette exploitation.
Le but est de regrouper différents producteurs locaux en un même lieu pour vendre des produits sans intermédiaire, du producteur au consommateur.
A l'arrivée, nous sommes accueillis par un verre de jus de pommes chaud. Cela nous a fait penser aux marchés de Noël en Lorraine ou en Alsace où cette pratique est répandue pour les personnes qui n'aiment pas le vin chaud!
A côté de l'entrée, première pause chez un horticulteur. Ses plants sont magnifiques et nous nous laissons déjà tenter par une barquette de pensées à un prix défiant toute concurrence... les 15 pensées pour 6€.... Regardez comme elles sont belles!
Deuxième pause très intéressante pour découvrir les produits de l'exploitation de Gilles Garnier (foie gras et confit saintongeais). Elle se situe rue Saint-Jean à Loulay (17).
Nous nous intéressons aux spécialités comme :
- "la verdurette aux aiguillettes".
Ce produit est fabriqué à partir de légumes verts du jardin (blettes, oseille, salade, émincés et cuits lentement) auxquels on a ajouté des aiguillettes en dés et broyées et en fin de cuisson, les oeufs.
Ce mets de la famille du "farci poitevin" se consomme froid.
- "la compote de canard" : qui est un mets traditionnel du Poitou. Il s'agit de maigre de canard cuisiné sur un lit de vin blanc tomates et oignons.
Elle se consomme :
- froide sur toasts ou en entrée
- ou chaude avec des pommes de terre en robe des champs ou sautées.
- les entrées en salades gourmandes : gésiers confits et terrine de gésiers forestière.
- les lentillons de Champagne aux manchons confits : ces lentillons sont une variété de lentilles roses de Champagne.
Inutile de vous dire que nous nous sommes laissés tenter par quelques produits.... la verdurette aux aiguillettes, la terrine de gésiers forestière et les lentillons de Champagne aux manchons confits.
Troisième pause devant le stand de la "Ferme Ouvrard" de Marans. Cette ferme se situe dans la baie de l'Aiguillon-sur-mer au coeur du marais poitevin propice à l’élevage de qualité grâce aux terres riches et humides des herbages et avec en plus la proximité de l’océan atlantique.
Les qualités du lait produit permettent la fabrication de fromages de caractère.
Nous avons acheté un morceau de tomme jeune (2 mois) et un petit fromage frais de vache.
Après le fromage, le dessert..... la traditionnelle galette charentaise et les macarons de Madame Peltin.
Nous les avons goûtés et sommes repartis avec un assortiment (noix de coco, amande-noisette et amande).....
Au stand suivant, nous faisons la connaissance d'un lorrain qui, habitait dans le village à côté du notre (rigolo!!) et qui s'est expatrié dans le Lot-et-Garonne pour cultiver des pruniers et devenir producteur de pruneaux.
Encore une nouvelle tentation..... des pruneaux enrobés de chocolats noir et blanc!
Nous terminons notre balade par la vente des pommes et du jus de pommes de l'exploitation Pom' Royal qui a organisé ce beau marché fermier.
Nous en profitons pour acheter des Belchard et une autre variété dont le nom m'échappe!!!
Excellent après-midi car ce genre de balade nous plaît beaucoup!!!!