Les conversations digitales (web, forums, blogs, web social, mobile) bouleversent les stratégies des organisations et développent ou détruisent leur réputation.
C’est pour les conseiller et les accompagner dans leur engagement au sein de ce nouvel environnement qu’image & dialogue a été créée.
Basée à Paris, Marseille, Nice et Genève, image & dialogue propose, avec son équipe de vingt collaborateurs, une nouvelle vision des stratégies et une nouvelle méthode du management de la réputation.
Repenser le capital image
Le fort développement des espaces digitaux amène les marques, les entreprises, les institutions et leurs dirigeants à redéfinir leurs stratégies (marketing, communication, relations publiques et digitales). Aujourd’hui, la marque n’est plus seulement ce qu’elle communique mais surtout ce que les publics disent d’elle.
Pour développer ou défendre le capital réputation, les stratégies de communication, de marketing et de relations publiques doivent désormais intégrer l’ensemble des canaux et des intervenants à partir desquels se fonde l’image, en tenant compte des interactions permanentes entre on-line et off-line.
Les missions conduites par les équipes d’image & dialogue ont pour finalité d’appréhender, avec une méthodologie spécifique, le spectre global du management du capital image dans le nouveau contexte des conversations digitales. Cette méthodologie unique en trois phases s’appuie sur :
- Une plateforme informatique de recherche de sources, d’extraction de contenus et d’indexation sémantique de conversations digitales la plus adaptée du marché à ce type de problématique.
- L’analyse qualitative et quantitative de ces discours afin d’en comprendre le sens et d’en mesurer la force.
- Une mesure de l’impact des « e-discours » sur l’image que les différents publics cibles ont des marques, des entreprises, des institutions et de leurs dirigeants.
Du conseil stratégique au management du capital image
Cette nouvelle société de conseil et ses trois filiales (Connivence, Play, Stonepower) proposent un accompagnement multidisciplinaire et intégré de conseil stratégique et de services (diagnostic, recommandations, accompagnement opérationnel, management de la réputation). Cet accompagnement est à même de développer, valoriser voire protéger et défendre le capital image des grandes entreprises, marques et institutions, ainsi que de leurs dirigeants, en particulier dans le contexte d’un fort accroissement des risques d’opinion.
image & dialogue propose :
- Un diagnostic global initial du capital image (e-réputation/réputation) combinant les sources on et off-line et l’identification des « signaux faibles / forts »
- Des recommandations stratégiques et définition de plans d’actions
- Un accompagnement opérationnel pour la mise en place de dispositifs d’engagement
- Le management et le suivi du capital image et de la réputation
Cinq entrepreneurs associés
Dotée d’une équipe intégrée de vingt personnes, image & dialogue est dirigée par des entrepreneurs qui ont fait leurs preuves dans l’univers du conseil en stratégie, des études, du marketing, de la communication, des relations publiques et du digital :
- Multidisciplinaire : conseils stratégiques et services de gestion (diagnostic, recommandation, assistance opérationnelle)
- Intégré sur un spectre global : études, marketing, communication, relations publiques, digital
Olivier GUERIN – Expert en stratégies. Président
Diplômé d’une maîtrise de philosophie, conférencier (ex APM) et expert en marketing-communication et stratégies digitales, Olivier GUERIN a créé et dirigé plusieurs sociétés de conseil, notamment Machination de 1996 à 2006, une des premières et plus importantes agences conseil en stratégies digitales (45 salariés, 3,5 M€ de marge brute). Machination a accompagné des marques prestigieuses telles que Coca-Cola, EADS, Meetic, Nutella, Nivea, Motorola, Gedimat, Groupe Henkel, CB News, le S.P.Q.R, l’AFNIC, le MEDEF.De 1987 à 1995, Olivier GUERIN avait fondé et dirigé Nacre, agence pionnière de la communication interactive, devenue DDB Interactive après sa revente en 1990 au groupe DDB. En 1998, Olivier Guérin avait parallèlement créé la première centrale d’achat d’espace online en France (Eurecate).
Olivier GUERIN dirige depuis 2006 l’agence Play, filiale d’image & dialogue, entrepreneur actif, il est membre du réseau Entreprendre et de Sophia Business Angels.
Références : ACOVA, ADIDAS, ATMB, AUDI, Banque Privée Européenne, CANAL+, CCF, Coca-Cola, Crédit Agricole, EADS, EDF, ESSO, Fédération Bancaire Française, Gedimat, Mars, MEDEF, Meetic, Miele, Milka, Motorola, Nivea, Olympus, Groupe Henkel, Présidence de la République, Ministère de la Défense, Palais Princier de Monaco, SHARK-HELMETS.
Laurent COLLIN – Expert digital. Directeur général
Diplômé de l’Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises, conférencier et expert en marketing/communication digitale, Laurent COLLIN a fondé – en 1999 – et dirige encore aujourd’hui l’agence STONEPOWER, filiale d’image & dialogue, après avoir participé au démarrage de B2L/BBDO et Vinternet (devenu Wine&Co). Il a été professeur de publicité à l’Université de Toulon et conférencier en marketing digital à Euromed Management.Laurent COLLIN est aujourd’hui Consultant en Marketing, Communication et Créativité en France et à l’International, fondateur associé de Bliss Media, membre de l’Union des Conseils en Communication de la Méditerranée, fondateur et organisateur de Marseille 2.0.
Références : Thalys, Dacia, Pernod Ricard, DisneyLand Paris, Galeries Lafayette, Un Jour Un Sac, Molly Braken, Vauban Humanis, Aix et Terra, Malakoff Mederic, Voyages et Hotels de Rêve, Sous les Pavés, Cabinet Arc, CPM/OMNICOM, Chez Tante Edith, Maison d’en France, Fairsens, Renault, Peugeot, Groupe Privilege, Etablissement Français du Sang, Les rencontres capitales, Groupe Henry Blanc, Privilege Discount, Euromarine, Groupe Alliance Marine, FinestSpa, Cosmed, Vidal Diffusion Marine, Morel Diffusion, Kreode Technologies.
Jean-François CANCEL – Expert relations publiques & gestion des risques d’opinion
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Jean-François CANCEL a démarré sa carrière (1984-2000) au sein du Groupe I&E, le premier groupe de relations publiques indépendant. Il a rejoint le réseau européen Pleon (1er réseau européen d’agences de communication, relations publiques & lobbying, filiale de BBDO) d’abord en tant que DG de Pleon Paris puis Genève (2000-2008). Jean-François CANCEL est consultant en communication, au sein de l’agence Connivence, filiale d’image & dialogue, qu’il a fondée en 2008.Au cours de sa carrière, Jean-François CANCEL a conseillé et accompagné de nombreuses entreprises françaises et internationales dans l’anticipation et la maîtrise de leurs risques d’opinion.
Références : APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), Philips, LG, Motorola, l’Association Européenne des Fabricants d’Equipements Auditifs (EHIMA), GE, Communautés Européennes (DG XIII), Olympus, Roche Diagnostics, AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet), le Groupe Metro, TNT Express, EDF, McDonald’s France, IBM France – IBM Europe, Siemens, Nortel, Oracle, Holiday Inn, CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Cyrille DUPRE-GAZAVE – Expert en études Marketing, Communication et Sociologique
Diplômée d’une maîtrise de sociologie, chargé de cours à l’IEP de Paris et Media Institute, Cyrille Dupré-Gazave a débuté sa carrière dans de grands instituts de sondage (BVA de 1984 à 1998, puis CSA de 1998 à 2000) pour lesquels elle a, en particulier, créé, dirigé et développé des nouveaux départements transverses à l’ensemble des secteurs d’activité et faisant appelle à des méthodologies d’études complexes conjuguant les techniques qualitatives et quantitatives.Elle exerce depuis 2000 son activité à son compte, tout d’abord en dirigeant la société JPF Consultant et à partir de 2004 CDG Conseil au travers desquels elle intervient en conseil ou direction d’études dans les domaines de la mobilité (réelle ou virtuelle), des réseaux sociaux, de la communication et de l’évaluation des politiques publiques.
Références : RATP, SNCF, Vinci, Keolis, Avis, STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), Région Rhône Alpes, Ministère de la Communication et de la Culture, Ministère de l’Immigration, La Poste, Mairie de Paris, EDF, Auchan, Cegetel, Française des Jeux, SANEF, Figaro Magazine.
Brigitte THITO – Expert en marketing stratégique et marques internationales
Après avoir géré et développé des marques fortes en France et à l’international, dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et les compléments alimentaires (1987-2008), Brigitte Thito fonde BTH en 2008, société de conseil en marketing stratégique.Experte en stratégies de marque et des structures matricielles en entreprise, Brigitte Thito accompagne les entreprises dans le management des marques et particulièrement dans l’élaboration de stratégies de marques globales.
Elle a choisi de compléter son cursus à la Harvard Business School en 2010 où elle a exploré les dernières stratégies de marketing digital.
Références : Strepsils, Nurofen, Felix, Merck KGaA, Alliance Boots, Gillette, Gemey, Nike, Procter & Gamble, Nestlé, Lu, MCM, Gaumont, Mc Cain, Coca Cola, NRJ, MAAF Assurances, Club Med, domaine du Royal Club Evian, Moenlycke, Elf, La Bâloise, Sogecap, Tampax, Lutsine, Bion 3, Gerimax, Apaisyl, Mediflor, Laboratoires Richelet.
© STONEPOWER Agence Digitale (lcollin) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER