Magazine High tech

La synchronisation des bookmarks, version facile 2.0

Publié le 25 mars 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

25 mar, 2011 par Sébastien Gonzalez

L’Easy friday web de la semaine est consacré à la synchronisation des bookmarks, c’est-à-dire les favoris de votre navigateur web.
Et oui, je pars du principe que vous n’avez pas adopté complètement le cloud, comme je vous l’ai suggéré la semaine dernière… ;-(

Tant pis pour vous !…
Donc l’astuce du jour vous concerne si vous souhaitez conserver tout ou partie de vos favoris web sur plusieurs PC, typiquement votre ordinateur au bureau et celui à la maison. Mais aussi plusieurs ordinateurs sur votre lieu de travail, au sein de votre office, CDT, CRT
A cet effet, plusieurs solutions existent et je vous propose d’en décortiquer une : Xmarks.

La synchronisation des bookmarks, version facile 2.0

Le paramétrage est très simple, vous devez simplement installer une extension pour votre navigateur web. A priori, tout le monde y trouvera son compte, l’extension d’Xmarks est disponible pour Firefox 3 et 4, Internet Explorer 7 et 8, Chrome 10 et 11, Safari 4 et 5… Dispo également pour Mac… mais bon, j’avoue que sous Linux…
Donc, une fois cette extension installée, ce qui a dû vous prendre au moins 30 secondes, Xmarks vous invite à créer un compte ou à vous connecter si vous en possédez déjà un.
Une fois cette formalité accomplie, vous venez donc de relier votre navigateur à Xmarks et à ce titre, tous vos favoris Internet sont synchronisés avec votre compte Xmarks, en ligne.

Cela signifie plusieurs choses :

  • depuis le web, à partir de n’importe quel ordinateur, lorsque vous êtes en déplacement ou autre, depuis le site Xmarks, vous pouvez accéder à votre compte et à tous vos favoris web
  • vous pouvez installer sur plusieurs ordinateurs l’extension Xmarks pour récupérer automatiquement vos favoris sur chaque ordinateur

Mais ce que je préfère par dessus tout, c’est la possibilité de créer plusieurs profils au sein du compte. A ce moment-là, vous pouvez associer un profil différent sur chaque ordinateur et ne synchroniser qu’une partie des bookmarks dans chaque profil… Vous me suivez ? ça n’a pas l’air très clair…
Je m’explique.
Dans votre compte Xmarks, vous créez par exemple 2 profils : l’un perso et l’autre pro.
Au bureau, vous utilisez admettons 20 favoris web. Sur ces 20, le soir à la maison, seuls 5 peuvent vous servir.
A l’inverse, parmi les 20 favoris web que vous utilisez à la maison, seuls 5 vous seraient utiles au bureau.
A ce moment là, vous associez chaque site web de vos favoris à l’un de vos profils, voire aux deux !
Le gros avantage c’est que vous n’utilisez qu’une seule base de favoris et que cette dernière peut vous servir pour des usages multiples.
Evidemment, en usage pro, dans un office par exemple, cette extension peut aussi vous permettre de synchroniser tous les ordinateurs de la structure avec le même compte Xmarks, en adaptant en fonction des usages, des profils différents. De quoi synchroniser par défaut et sur tous les postes le blog www.etourisme.info !
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous déjà adeptes de la synchronisation des bookmarks ?


Retour à La Une de Logo Paperblog