Google ne prévoit pas de libérer le code source d’Android Honeycomb avant plusieurs mois

Publié le 25 mars 2011 par Romainbochet

Google apporte un véritable vent de renouveau dans l'Open Source ! (NDT : ironie) Après les déclarations d'AndyRubin (VP engineer Google) qui expliquait dans un tweet brillant ce qu'était l'Open Source pour Android :

mkdir android
cd android
repo init -u git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git
repo sync
make

Nous constatons qu'il faudra ajouter au début de cette séquence la commande sleep x, avec x un nombre de secondes qui risque d’être assez important, puisque nous apprenons aujourd'hui sur Business Week par le même Andy Rubin que le code source d'Android Honeycomb (aka Android 3.0) ne serait pas distribué avant plusieurs mois.

Cette initiative aurait pour but d'éviter que des version d'Honeycomb soient portées sur des téléphones, et fassent ainsi mauvaise presse au système lors de la sortie final du système d'exploitation sur les tablettes propulsées par Android.

Le home screen d'HoneyComb

C'est une perche de plus tendue a ceux qui critiquent la vision (et la publicité faite autour d'Android) Open Source de Google. Je trouve personnellement relativement dommage que le dépot Git d'Android ne soit qu'un moyen plus simple de télécharger le code source et non pas un lieu d'échange ou les améliorations de la communauté pourraient profiter a tous en étant mergées dans les distributions futures d'Android. Tout cela dans un contexte un peu difficile pour Google avec les plaintes de violations de la GPL en cours.

Enfin, pour modérer un petit peu ce propos d'admirateur d'Android déçu ( ), mime si Google n'a pas l'attitude la plus Open Source la plus orthodoxe du monde (à supposer qu'il en existe une), la publication du code source de son système d'exploitation est quand même un véritable bonheur par rapport à ses concurrents, car il permet a tous de voir comment fonctionne un système d'exploitation mobile, et même de lui apporter des modifications qui seront utilisées par de nombreux utilisateurs (en sont témoins Cyanogen Mod, Android x86, et d'autres projets fort intéressants).

Source : Daring Fireball