WordPress Multisite, l’introduction

Par 4h18

Le multisite, c’est la grande nouveauté de la branche 3.x de WordPress. Désormais, la fonction multisite fait partie intégrante de WordPress. Plus besoin donc de télécharger WPMu.

Cette fonction de WordPress va vous permettre de créer un réseau de sites sur un seul et unique domaine. Lors de la mise en place du dit réseau, WordPress vous propose deux types de configurations.

Le choix de la configuration

La première, les sous dossiers. Vos sites seront alors visibles à l’adresse

monsite.com/site1

La seconde, les sous domaines dit «à la volée». Vos site seront alors visibles à l’adresse :

site1.monsite.com

Veuillez noter que ce choix n’est pas modifiable par la suite !

La première option ne demande pas de modification de votre serveur. En revanche, la seconde va vous demander de modifier votre serveur DNS, mais aussi votre serveur web (apache dans la plupart des cas).

De fait, cette seconde option est réservée à celles et ceux qui sont hébergés sur un serveur dédié, ou vps. Il faut en effet avoir accès aux fichiers de configurations des serveur DNS et web.

Inutile donc de vous préciser qu’il faut également posséder quelques connaissances pour agir sur ces fichiers, dans le cas contraire, votre site risquerait alors de se retrouver hors d’usage, mais pire encore, c’est votre serveur tout entier qui pourrait partir en sucette.

Passé ces pré-requis, il vous faut trouver une utilité à ce réseau de sites. Citons par exemple le cas d’une association dans la quelle chaque utilisateur pourrait avoir son propre site.

Utiliser le multisite à titre personnel

Une utilisation peu commune pourrait être un usage tout à fait personnel. Nous savons qu’en France il n’est pas de bon ton de mélanger ses activités personnelles à ses activités professionnelles. L’idée serait donc d’avoir un site «père» avec ses activités professionnelles, puis un voir plusieurs site pour segmenter ses activités personnelles. Chaque univers serait alors bien cloisonné, tout en restant sur un unique domaine.

Le multisite en annuaire

Une autre option serait de créer un annuaire. Le site «père» regrouperait toutes les informations des sites «enfants». Ces sites «enfants» serait utilisés pour catégoriser l’annuaire. Dans les faits nous pourrions alors avoir :

monannuaire.com > le site «père

design.monannuaire.com > site «enfant» catégorie design

information.monannuaire.com > site «enfant» catégorie information

et ainsi de suite.

Je vous concède que ce ne serait pas la façon la plus facile de gérer un annuaire, cet exemple n’est là que pour vous donner quelques pistes à explorer dans le cadre d’une utilisation du multisite de WordPress.

Le multisite comme blog collaboratif

Il est également possible d’utiliser le multisite dans le cadre d’un blog collaboratif. Chaque rédacteur aurait alors alors accès à son propre site. Il aurait donc une totale liberté rédactionnelle. Seuls ses articles jugés pertinents seraient alors «remontés» sur le site «père». C’est une piste à creuser pour celles et ceux souhaitant se lancer dans le site collaboratif.

Nous venons de le voir, les utilisations d’un multisite peuvent être nombreuses et variées. Sachez néanmoins que l’administration d’un tel réseau demande une grande dextérité. Par ailleurs, bon nombre de plugins sont payants.

Ressources : prévoir large

En terme de temps et de budget, le multisite est donc très consommateur. Il en va de même pour les ressources serveurs. Chaque site possède ses propres tables dans la base de données. Plus vous avez de sites, plus votre base grossit. Il vous faut donc un serveur bien entretenu.

Le Multisite demande donc des précautions d’usages, il ne se gère pas aussi simplement qu’un site classique, et ce malgré les progrès liés à l’intégration dans le core de WordPress. Plus que jamais, il est conseillé de faire ses tests sur une maquette.

Si vous avez déjà tenté d’installer le Multisite, ou si vous prévoyez de l’installer, je serais curieux d’avoir vos retour d’expériences sur le sujet.

URL courte : http://4h18.com/6260