Aujourd’hui, WP & Vous reçoit Alexandre, papa de wordpress-themes-pro.com, un site tout frais moulu.
1 – Tout d’abord, peux tu te présenter ?
Bonjour Stéphane, Je m’appelle Alexandre Bortolotti, j’ai 22 ans, je suis de Troyes en Champagne et pour le moment je suis encore étudiant. A côté de ça je mène plusieurs projets web en tant qu’auto-entrepreneur et je créé des sites pour quelques clients. Je me suis découvert une passion pour l’entreprenariat il y a un peu plus d’un an, lorsque j’étais en Licence pro à l’IUT de Troyes.J’ai beaucoup de projets en tête et je compte bien les réaliser même si ce n’est pas facile de tout concilier. On peut me trouver sur le web sous le nom d’Alexandre B. Ah oui, je blogue aussi sur visiter la Californie.
2 – Parle nous de ton site, d’ou te viens l’idée ?
Pour WordPress Themes Pro, je suis parti du constat qu’il y avait un grand choix de thèmes (en particulier pour les thèmes premium) sur le marché anglophone contrairement au marché francophone. L’idée est de faire profiter de ces thèmes à la communauté francophone, d’où le service de traduction. Je recherche aussi des français créateurs de thèmes WordPress pour présenter leur travail.Un thème premium est un excellent investissement pour créer son site internet, le rapport qualité-prix est particulièrement intéressant. Je pense que tu dois être d’accord avec moi si je dis qu’il y a encore trop de sites français qui datent de Mathusalem. Je veux apporter ma modeste contribution pour que cela change
3 – Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec ce site, quel est son but ?
Sans paraître prétentieux, je veux que sur le long terme WordPress Themes Pro devienne une référence dans le secteur des thèmes WordPress. Pour l’instant je présente majoritairement des thèmes en anglais, mais je suis sûr qu’il y a des web-designers français qui souhaitent promouvoir leur travail. Je serai heureux de les aider, n’hésitez pas à me contacter.4 – Parlons de WordPress, pourquoi lui plus qu’un autre CMS ?
J’ai commencé à utiliser WordPress il y a 3 ans environ et il faut dire que son interface et sa facilité d’utilisation m’ont beaucoup plu. Je l’utilise pour la majorité de mes projets. La grande diversité des thèmes fait qu’il peut être utilisé pour quasiment toute sorte de projets : blog bien sûr mais aussi portfolio, webzine, site d’entreprise, de vidéos et même pour du e-commerce. Petite infidélité : je me suis mis à Modx pas plus tard qu’hier pour un tout nouveau projet.5 – A ton sens, dis nous quels sont les atouts de WordPress ?
Comme je l’ai dis précédemment : son ergonomie et ses thèmes auxquels je pourrais rajouter ses plugins. C’est vrai, que ferions-nous sans les plugins ?
6 – Toujours selon toi, les principaux défauts de WordPress ?
Ce qui me gène le plus dans WordPress c’est les mises à jour. Je ne fais jamais confiance à ses mises à jour automatiques. A chaque fois que j’ai essayé, j’ai toujours du passer un temps fou pour tout restaurer. Donc maintenant, je fais mes mises à jour manuellement. C’est à mon sens plus rapide et moins risqué. (Attention à bien sauvegarder ses fichiers et sa base avant toute mise à jour, cela pourrait bien vous éviter une catastrophe !)7 – Si tu ne devais conserver qu’une seule et unique extension, laquelle serait-ce ?
Question très difficile ! Je dirais All in One SEO Pack. C’est une des extensions que j’installe en premier lorsque je mets en place WordPress. Le référencement est très important pour un site internet. Dommage que cette extension ne soit pas nativement intégrée dans WordPress. Je te remercie pour cette interview, c’est une première pour moi mais je trouve que ça c’est bien passé. Bonne continuation avec 4h18- Partager :
temoignage, wordpress