Titre en anglais : Blue Bloods Titre en français : Les vampires de Manhattan Auteur : Melissa de la Cruz
Ce roman est le premier tome d'une saga, qui en comptera sept. Pour plus d'informations sur la série c'est par ici.
- Synopsis
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...
- Mon avis
J'avais envie d'une lecture rapide et surtout légère et divertissante. Après avoir fouillé dans ma longue Pile à Lire, j'ai déniché celui-ci qui semblait parfaitement convenir. Et bien il fut tout à fait conforme à mes attentes. Les Vampires de Manhattan est le genre de livre jeunesse agréable à lire et très plaisant, surtout lorsque l'on a besoin d'un moment de détente.
Si certains pourront lui reprocher son manque de profondeur n'oublions pas qu'il s'agit là d'un roman jeunesse. Les relations sont adolescentes, le style est simple mais le tout nous offre une sympathique pause. Pour ma part, je pointerai deux petits défauts. Tout d'abord, l'abondance de noms de marques qui vient alourdir un peu le récit, même s'il est vrai qu'ils sont là pour mettre le lecteur dans l'ambiance "huppée" et fortunée. Mais surtout un titre français bien trop évocateur. En effet, la révélation qui, il faut bien le dire, constitue un des intérêts du livre, ne se fait qu'à la moitié du roman environ et nous perdons donc clairement l'effet de surprise. La première partie de l'intrigue semble par conséquent un peu inutile puisque nous soupçonnons déjà de quoi il retourne.
Nous suivons alternativement plusieurs personnages dont les histoires se mêlent et s'entremêlent. Même s'il n'y a pas une alternance précise ou régulière je n'ai jamais été perdue par rapport au personnage considéré. Theodora est attachante et je me suis de suite intéressée à son histoire. Mimi fait partie de ces protagonistes que l'on adore détester. Quant à Jack, un des personnages masculins, il a du potentiel et il plaira très certainement aux plus jeunes lectrices.
L'intrigue est plaisante avec quelques rebondissements et un peu de suspense. Dès les premières pages je me suis interrogée et j'avais envie de poursuivre ma lecture pour connaître le fin mot de l'histoire. Le style est léger, dans l'ensemble assez fluide et il y a par moment un peu d'humour. J'ai trouvé le principe assez original et j'ai beaucoup aimé le mythe développé par Melissa de la Cruz.
Les lettres décrivant l'établissement de la colonie de Plymouth sont vraiment très bien pensées, d'une part parce que le lecteur est immédiatement plongé dans l'intrigue et il se pose des questions. D'autre part car cela permet d'établir une atmosphère un peu mystérieuse. Enfin, j'ai vraiment adoré l'ambiance et ce mélange de passé et de présent. C'est un petit livre qui se dévore extrêmement vite et nous le refermons avec l'envie d'attaquer la suite.
En conclusion, le premier opus des Vampires de Manhattan est une lecture très agréable et rafraîchissante. Il plaira sans aucun doute aux plus jeunes qui adoreront l'ambiance ainsi que les personnages, mais les autres, surtout s'ils sont en quête d'une lecture jeunesse divertissante, pourront également l'apprécier. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je lirai avec grand plaisir la suite. Ce premier tome est une mise en bouche très plaisante et je pense que le reste de la série nous réserve son lot de surprises et de bons moments. Avis aux fans de la saga Gossip Girl nul doute que certaines descriptions, en particulier les vêtements ou certains lieux, vous y feront immédiatement penser.
Les vampires de Manhattan - Tome 1