Macarons aux blancs d'oeufs séchés

Par Valerie


Dimanche dernier c’était la journée du macaron, du coup j’avais envie  de retenter d’en faire  de suite.  Là  je me suis souvenu que j’avais acheté des blancs d’œufs séchés. Zou une petite recherche de recette de macaron avec des blancs séchés sur internet et là je vois sur le blog d’une fille en cuisine une recette bien séduisante.
J’avais tout ce qu’il faut, je me suis lancée ravie de voir en effet que la recette est très facile et rapide. Seul hic c’est que les macarons cela ne s’improvise pas à  défaut des coques il faut que les ganaches  etc soient  sympas. Là coté contenu de mon placard ce fut moins top :caramel au  beurre salé mais de la crème légère et de la confiture. En tout cas je suis ravie d’avoir trouvé une recette qui me permet enfin de réussir les macarons. Cela va me redonner confiance pour faire de nouveaux essais là avec des ganaches mûrement réfléchies.


Pour 35 macarons environ :
15 g de blancs d'œufs séchées
100 g d'eau
125 g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
125 g de sucre semoule
1 pointe de couteau de colorant en poudre


Mettre l'eau dans la cuve du batteur muni du fouet et faire tourner à vitesse lente en saupoudrant les blancs d'œufs. Monter les progressivement et meringuer avec le sucre semoule à mi parcours jusqu'à la fin.
A ce stade la meringue est aussi ferme qu'une meringue faite avec un sucre cuit. Colorer la meringue puis remplacer le fouet de votre batteur par la feuille et ajouter le tant pour tant (mélange amandes + sucre glace) tamisé.
Faire tourner à vitesse lente votre batteur pour qu'il macaronne votre pâte à votre place !  Et oui c'est le 3ème intérêt de ces blancs c'est qu'ils se tiennent beaucoup mieux que des frais.
Quand la pâte est à bonne consistance, transférer dans une poche et pocher vos macarons sur plaques habillées de papier sulfurisé comme d'habitude. 
Et là , oh miracle...enfourner sans laisser crouter à 160 C° pour 16 min.
Verdict, la collerette est là...voir même plus que sur ma recette habituelle et pas un macaron n'a fendillé !
Il me reste plus qu'à garnir....