Lorsque la Cobalt a remplacé la Cavalier il y a quelques années, je me souviens avoir apprécié la voiture pour son évolution face à sa devancière. L'avenir allait me faire mentir puisque la Cobalt n'était pas tout-à-fait au point même s'il y avait une amélioration. C'est ce qui me fait peur à propos de la Cruze. D'autant plus que General Motors a mis le paquet sur la publicité. Est-ce parce que le produit n'en vaut pas la peine? J'espère me tromper parce que, en général, j'ai bien aimé cette petite voiture qui marque le renouveau de GM.
Précisons que, contrairement aux Cavalier et Cobalt qui l'ont précédée, la Chevrolet Cruze 2011 est vendue dans plusieurs pays à travers le monde. Et avant d'être vendue ici, elle a été vendue ailleurs où les gens l'ont testée. Elle devrait donc nous arriver bien au point et exempte de problèmes majeurs. En effet, avant d'être commercialisée au Canada, la Chevrolet Cruze a parcouru plus de 6 millions de kilomètres en essais de qualité et de durabilité dans le monde entier. Au Canada, la Chevrolet Cruze 2011 est offerte en trois niveaux d’équipements : LS, LT Turbo et LTZ Turbo. C’est le modèle LT Turbo qui fut l’objet de mon essai, le modèle central qui devrait représenter une bonne part des ventes à cause de son niveau d'équipement bien étudié.
Au niveau de la sécurité, GM fait des efforts. D’abord, les freins antiblocages, le système de contrôle de la stabilité et le détecteur de capotage sont de série. À grands renforts de publicité, GM se targue d’offrir de série 10 coussins gonflables : à l’avant, d’autres intégrés aux sièges, des rideaux et même des coussins pour les genoux. Les pédales sont aussi rétractables en cas de collision.
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Chevrolet Cruze sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 17 au 21 janvier 2011.
Journées de soleil et de neige, entre – 18 et – 5 C.
Modèle essayé : Chevrolet Cruze LT 2011
Assemblé à Lordstown, Ohio, États-Unis
Échelle de prix : 14 995 à 24 780 $ + options, frais et taxes
Prix du modèle essayé : 23 310 $ + taxes
Distance parcourue : 513,0 km (39 % autoroute)
Consommation moyenne : 8,8 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 400 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 750 tours/minute
Véhicule fourni par General Motors Canada.
Merci à Robert Pagé.
Photos prises au Pont couvert Grandchamps, Ste-Geneviève-de-Berthier, Qc