Plus de la moitié des personnes sondés estiment qu'Obama a une approche beaucoup trop conservative en tant que commandant en chef et plus d'un tiers pensent qu'il est indécis dans ses prises de décision concernant les troupes militaires américaines. Obama avait déjà été violemment critiqué en 2009 lorsqu'il passa de longs mois avec ses aides militaires à la Maison-Blanche afin de décider ou non l'envoi des troupes en Afghanistan.
A l'époque, ses détracteurs avaient mis en avant son manque de "leadership" alors qu'il avait justifié son indécision par de "la prudence". Finalement, il décida d'envoyer plus de 30 000 militaires en Afghanistan. Aujourd'hui, Obama est à la fois la cible des républicains mais aussi de son propre parti qui lui reproche son manque de stratégie afin de mettre fin une fois pour toute au régime de Kadhafi.
Si la mission des alliés en Libye se termine par un fiasco ou un nouveau bourbier, Barack Obama pourrait le payer très chèrement lors des prochaines élections présidentielles de 2012 car il serait perçu comme un leader faible et sans charisme. John Boehner, le leader républicain au congrès, en a rajouté une couche mercredi soir, affirmant: " je ne comprends pas l'action des Etats-Unis en Libye car il n'y a pas d'objectif clairement défini par notre président. Qu'allons-nous faire là-bas?"