Magazine Mode

Vous avez dit fine fleur ?

Publié le 24 mars 2011 par Carnets2mode

Avertissement

Ce billet est plein d’aigreur, de mauvaise foi, de mauvaise esprit… (liste non exhaustive) d’une blogueuse frustrée et acariâtre et revêche  et jalouse et illettrée et inculte et dépourvue d’humour.

Entrons dans le vif du sujet : mon agacement contre «  un portail d’actualités et communautaire de la fine fleur des blogs féminins «,  Hellocoton.*

Si je me suis inscrite librement, sans avoir été «  invitée«  par l’équipe à rejoindre la fine fleur des blogs mode (je dis cela car j’ai été invitée à rejoindre la communauté pour un autre de mes blog, désormais inactif), je ne suis à priori pas libre de me désinscrire de mon propre chef. A priori, donc. A posteriori ? Marion, la gentille organisatrice ou Communty Manager en anglais dans le texte, m’a proposé de le faire.  Je l’en remercie.

Pour l’instant ma décision n’est pas arrêtée. J’ai simplement émis le souhait de vouloir quitter Hellocoton. Je n’ai pas demandé à ce qu’il soit exhaussé. Aussi, je vais tenter d’exposer le plus posément et le plus clairement possible (là, ce n’est pas gagné).

Je suis consternée par l’image péjorative que véhicule les «  blogs mode «.  J’ai bien conscience que nous autres « blogueuses mode » sommes en partie responsables. Mais je dois bien me rendre à l’évidence que certaines de mes «  consœurs « participent à entretenir cette image, hélas (quelques-unes oublient qu’elles ne doivent leur audience que parce qu’elles n’étaient là  qu’au bon moment). Et je ne vous cacherai pas mon mécontentement, voire mon écœurement (non, je ne suis  ni enceinte, ni malade) de les voir régulièrement parmi les plus populaires et souvent à la une. Permettez-moi de rappeler le à-propos de Hellocoton :

  • « Hellocoton a été créé pour réunir et mettre en avant les talents et la richesse des blogs féminins. La communauté s’est construite autour d’un état d’esprit et de valeurs telles que la bonne humeur, la courtoisie, une bonne dose d’humour et de créativité »
    Lire la suite sur A propos d’Hellocoton http://www.hellocoton.fr/a-propos#ixzz1HY0qp6va

http://www.hellocoton.fr.

Bien sûr, on peut aisément m’objecter : «  ce sont les lectrices qui votent via le bouton adéquat ». Participatif  vous avez dit ? Certes, mais où se situe la liberté de choix de la lectrice entre un blogbuster et un petit blog créatif, talentueux ou prometteur… noyé dans la liste toujours grandissante des blogs mode  ?

Où est la richesse et la créativité de ceux-ci lorsqu’ils proposent tous la même chose «  l’outfit du jour « ? Je ne blâme pas les nouvelles venues qui se jettent (à corps perdu) dans cette branche. Chacun veut sa part du gâteau –Karine Viard, je vous admire- J’entends déjà certaines d’entre vous dire que c’est « ça » un blog mode. Propos réducteur, vous répondrais-je. Quid de ces blogs intelligents, talentueux qui abordent la mode sous un angle différent ? Ceux qui parlent de la mode et de leurs acteurs, qui la décryptent, l’analysent, l’illustrent ? Ils sont rarement à l’honneur.

Et que dire des blogs en page d’accueil de la rubrique mode, bourrés de fautes d’orthographe (à ce niveau, il ne s’agit plus de coquilles) ? Respecter le vote des lecteurs, oui à condition d’avoir un certain «  droit de retrait de publication «  tant que la blogueuse n’a pas corrigé ses fautes. Qui a dit  «  fine fleur » ? Je suis certaine que l’équipe de Hellocoton peut remédier à ce «  détail ».

Ceci n’est que la partie cachée de mon profond agacement.

Avant de prendre une décision irréversible (certaines appelleraient cela un « suicide social »), je sollicite votre avis, vous, lectrices et lecteurs.

*A ce jour, le pourcentage de mes visites en provenance d’Hellocoton avoisine plus ou moins 4%, contre plus de 28 % il y a quelques mois. Pourtant les statistiques fournies par mon hébergeur ne faiblissent pas, voire augmentent, en fonction du volume de mes publications.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnets2mode 500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine