C’est une énergie mécanique finalement, je ne suis pas scientifique, mais j’était persuadé que c’était faisable. Je n’avais pas totalement tort, une équipe de chercheurs Français vient d’en faire la démonstration. Certes ce n’est pas encore l’énergie du futur-qui-nous-sauvera-tous-du-réchauffement-climatique, c’est juste une innovation technologique.
Au CEA, Romain Guigon, Thomas Jager, Ghislain Despesse and Jean-Jacques Chaillout ont trouvé un moyen de récupérer l’énergie des gouttes à l’aide de matériaux piézoélectriques. Ce sont des corps qui produisent du courant lorsqu’ils vibrent. Dans leurs expérimentations, ils utilisent du polyvinylidine difluoride, un polymère de synthèse.
La quantité d’énergie produite reste insignifiante, chaque gouttes produisant entre 1 microwatt et 12 milliwatt, il faudrait 1800 milliards de ces gouttes pour produire 1 kilowatt-heure. Nos chercheurs ont calculé qu’un mètre carré de terrain en France, pourrait produire un watt-heure de courant par an, rien qu’avec de la pluie.
Pour contrôler la quantité de gouttes qui tombent ils ont construit une sorte de “piège à pluie”. Avec ce dispositif ils ont fait des découvertes intéressantes: Quand la goutte d’eau était plus grosse, elle générait plus d’énergie, et quand la pluie tombe doucement, elle produit plus d’énergie que lorsqu’elle tombe rapidement.
Ce dispositif piézoélectrique pourrait alimenter une multitude d’appareils, des instruments de mesure, des bornes wifi, des caméras autonomes, en complément d’un panneau solaire par exemple. N’oublions pas non plus que les matériaux piézo-machin sont une technologie récente. Ce n’est pas encore le Pérou, ça ne produit pas encore beaucoup d’énergie, un peu comme l’énergie solaire à ses balbutiements.
Billets en relation
- Après l’arbre solaire, je vous présente le seau solaire!
- En Australie, on réinvente l’énergie des vague…
- batman&yuki_glamour
- Sous un cocotier se met à l’éolienne! (post sponsorisé)
- Capter l’énergie de la foudre!