Magazine Politique

le pays qui maltraite le plus les femmes c'est...

Publié le 08 mars 2011 par Alexgubert
le pays qui maltraite le plus les femmes c'est...Les femmes afghanes sont les premières victimes de la situation de crise aiguë que traverse l’Afghanistan depuis plusieurs décennies.
Actuellement en Afghanistan les conditions de vie des femmes sont très mauvaises aussi bien concernant la santé, l’éducation ou encore la vie au sein de la cellule familiale.
L’Afghanistan a d’ailleurs été déclaré par les Nations Unies comme le pire pays au monde où vivre pour une femme. Les conditions de vie sont très précaires l’accès à la santé est quasi inexistant, ce qui explique que l’Afghanistan soit le deuxième pays au monde où le taux de mortalité est le plus élevé. La natalité n’est pas contrôlée par les femmes qui ne bénéficient pas de moyens contraception et subissent les sévisses de maris souvent violents. Au sein de la cellule familiale, nombreuses sont les femmes maltraitées, insultées et violées. Le manque d’éducation et l’illettrisme les enferment encore plus dans ce statut. De plus, depuis quelques années un nouveau fléau frappe la population féminine. Avec la recrudescence du trafic de narcotiques, de plus en plus de femmes sont victimes de la toxicomanie, elles représentent 13% de la population féminine afghane.
Face à tant d’injustice et de maltraitance les femmes afghanes aspirent au statut d’être humain à part entière. La prise d’indépendance est leur seule échappatoire et cela commence par l’alphabétisation pour ainsi pouvoir apprendre un métier et devenir indépendante financièrement. De nombreuses écoles ont été réhabilitées pour accueillir les femmes et jeunes filles afghanes et sont le point central des actions d’Afghanistan Libre.
Aucune évolution progressiste ne peut voir le jour dans une société déstabilisée où tous ses membres subissent des pertes de repères et de valeurs. Quand l’objectif du quotidien est de survivre et de retrouver un peu de dignité, il est difficile pour les communautés de s’appuyer sur des bases solides pour initier un progrès social. Les femmes afghanes ont donc aujourd’hui besoin d’une aide directe et immédiate
Ce que le gouvernement en place est incapable de faire, trop préoccupé par la corruption…
Source/ Yahoo actualité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexgubert 585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte