Ainsi, nos collaborateurs chez Webdépart se sont lancés dans une enquête d'envergure : trouver les caractéristiques de cette " chose " Android et nous retourner un article sur le sujet.
Après des semaines de recherche et un budget ingérable, nos collègues sont revenus avec des révélations incroyables.
Saviez-vous que le nom " Android " vient de l'anglais, et qu'il veut dire " Androïde " ? Voilà ce qu'ils ont trouvé. Magnifique, les gars. Du très bon boulot. Quelle classe.
Voilà pourquoi je me retrouve maintenant à finir le travail à leur place (et mes pizzas ne sont pas remboursées, par contre).
Je vais donc tout vous dire. Android, c'est un système d'exploitation à code ouvert (" Open source "). Qu'est-ce que c'est que le code ouvert ? C'est le rêve des geeks, des types à fond dans l'informatique (vous savez, le jeune à grosses lunettes qui passe son temps à jouer des jeux en réseau et qui croit que le film " Matrix " était un documentaire). C'est-à-dire, un programme que vous pouvez modifier à votre guise avant de l'installer sur votre téléphone ou tablette mobile pour faire tourner d'autres programmes (d'autres systèmes d'exploitation ou opératifs sont : Windows pour PC, iOS pour Mac, etc. En fait, Android a été créé sur Linux, l'autre mot qui fait saliver les Geeks).
Le nom " Android " vient de l'entreprise qui l'a créé, avant d'être rachetée par Google et servir de pilier à leur téléphone. C'est pourquoi il est idéal pour les fonctionnalités Google, Google Talk, Gmail, Maps, Agenda, YouTube.
Puisqu'il est ouvert en tant que système d'exploitation, les développeurs l'utilisent après l'avoir personnalisé, en ajoutant des icônes sur le bureau ou en changeant la disposition spécifique d'un programme, pour ensuite l'intégrer à leurs téléphones (il est présent sur les Samsung et HTC, entre autres) ou leurs tablettes ( Samsung Galaxy, Archos).
Ainsi, les consommateurs sont souvent perdus devant l'Android, car ses versions sont ordonnées par ordre alphabétique (au lieu de le faire par numéro : iPhone 2, 3, 4g, etc.). En revanche, il ne s'agit pas des lettres, mais des noms de déserts américains (oui, je sais, je sais ; n'importe quoi... mais c'est comme ça).
Donc les versions d'Android qu'existent sont, par ordre de parution :
- 1.5 : Cupcake (Petit Gâteau - sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010)
- 1.6 : Donut (Beignet - sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010)
- 2.1 : Eclair (sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en mai 2010)
- 2.2 : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé - sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010)
- 2.3 : Gingerbread (Pain d'épice - Version actuelle sortie le 6 décembre 2010)
- 3.0 : Honeycomb (Alvéoles à miel)
- Ice Cream Sandwich (Sandwich à la crème glacée)
Voilà en ce qui concerne l'Android. Ah, oui : le petit robot vert utilisé pour les publicités est appelé Bugdroid et il est tiré d'un jeu Atari des années '90. Encore une référence ultra-hermétique pour les geeks.