Black Swan - Cinéma

Publié le 24 mars 2011 par Acdehaenne

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Black Swan (2010 ; 1h43) film américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel…

 

Vu dans le cadre du printemps du cinéma, Black Swan est réalisé par Darren Aronofsky à qui l'on doit notamment Requiem for a dream.

Il y met en scène Nathalie Portman, Vincent Cassel et Winona Rider dans un balai sulfureux et torturé.

Nina est une danseuse de balais consciencieuse, plus que couvée par sa mère. Or, elle est choisie pour incarner le personnage central du Lac des cygnes. Devant incarner à la fois le cygne blanc et le cygne noir, la jolie Nina bien lisse va devoir sortir de ses gonds et gouter aux vices. Pour cela, elle peut faire confiance à son patron, incarné par Vincent Cassel, et à la nouvelle arrivante mystérieuse : Lily.

La prise de drogues, la rébellion contre l'ordre matriarcal, les expériences sexuelles sont une dimension du film. La transformation lente mais assurée de Nina en cygne en est une autre. Cette dernière donne son cachet fantastique au film. Selon ce que ressent Nina, ce qu'elle expérimente, le cygne noir prend de plus en plus de place. À mesure qu'elle s'affirme, elle perd prise. Thomas lui avait demandé de vivre son rôle. Littéralement, c'est ce qui se produit. 

Black Swan est lourd en symboles. L'affirmation de soi est évidente. Nina est avant tout confrontée à un désir devenu nécessité d'assumer ses ambitions, de lutter pour les satisfaire et de s'évertuer à conserver ses acquis. Or, cette affirmation de soi ne peut s'exprimer que grâce au regard d'autrui. C'est bien ce regard extérieur qui crédite ou non les performances de Nina. Le balai est un art qui demande un public, certainement moins sévère que ses pairs ou que Thomas, l'organisateur du balai. S’exposer sur scène apparaît aussi éprouvant psychologiquement que de la quitter, comme cette ancienne gloire incarnée par Winona Rider en témoigne.

Déjà proche de la folie, Nina sombre peu à peu. Si bien qu'on ne sait plus où sont les hallucinations et où sont les événements « réels ». A quel moment le virage se fait-il ? A moins qu'il n'y ait jamais eu de virage, à aucun moment. Là est bien le tour de force du réalisateur.

Construit sur le mode du thriller, Black Swan ne laisse aucun répit au spectateur et l'entraine dans une course poursuite haletante entre Nina et son désir de célébrité et face à la Raison. 

Bon, le film n'est pas exempt de tout défaut. La chute notamment est certes bien amenée. Elle laisse cependant sur un sentiment de frustration. Elle aurait pu friser le génie et offrir à ce film une portée toute autre. Si elle n'avait pas été si banale.

Mais ne faisons pas la fine bouche. Black Swan est un très bon film qui regorge de bonnes idées et servi par une mise en scène dynamique et sulfureuse.

note :

Les Murmures.