PAUL (2011)
Réalisé par Greg Mottola
Ecrit par Nick Frost, Simon Pegg
Avec Simon Pegg, Nick Frost et Seth Rogen (VO), Philippe Manoeuvre (VF)
Synopsis: Tout juste sortis du Comicon, deux passionnés de science fiction parcourent les Etats Unis en passant par les sites mythiques de leur passion, la science fiction, lorsqu’une une nuit ce qui n’était qu’une lubie devient réalité, ils rencontrent Paul, un extraterrestre. Il leur apprend que le gouvernement le garde en secret depuis soixante ans et que tout ce qu’on sait sur les extraterrestres provient de lui, d’E.T. à la tête d’alien à grand yeux. On apprend également qu’il est en fuite et recherché par l’effrayant agent Zeth (Jason Bateman – Zoil en VO) envoyé pour le récupérer afin que le gouvernement puisse l’étudier plus en profondeur.
On retrouve avec joie nos deux britanniques préférés Simon Pegg et Nick Frost dans ce film d’exception. Film qui parvient à mêler action, humour, parodie, comédie, et surtout une tonne de références pour un résultat qui fera passer un excellent moment à toute la famille. Ces références vont de Rencontre du Troisième type à X-Files en passant par l’incontournable Star Wars.
Le film s’amuse à prendre à contre-pied les plus grandes icônes du genre. Excellent exercice pour les zygomatiques, ce film n’est pourtant pas un enchaînement de gags sans queue ni tête, on a vraiment affaire à un voyage atypique avec des personnages hors du commun, au point même que Paul nous paraîtra être le personnage le plus humain du film. On passera d’une scène geek au possible, plongé dans les profondeurs occultes de la science fiction, à des courses poursuites endiablées sur les routes désertes du pays de l’Oncle Sam.
[La version française a, à ma grande surprise, été ma version préférée.]
Les seuls défauts que je trouve à ce film sont le nombre de salles françaises dans lesquelles il est diffusé_ à peine une dizaine de jours après sa sortie il ne se trouve plus que dans une dizaine de salles sur Paris; le prix de la place de cinéma; les téléphones allumés dans la salle ; le fait qu’il faudrait le voir une centaine de fois pour trouver toutes les références qui font le charme de cet œuvre.
Si vous n’aviez pas compris mon message, allez le voir sans hésitation, ce n’est pas une comédie réservée aux geeks car malgré les références l’humour et l’action sont bien tous publics.