Réalisé par Jonathan Liebesman
Ecrit par Christopher Bertolini
Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Bridget Moynahan
Synopsis: Des météorites se dirigeant vers la Terre sont détectées par les observatoires du monde entier et sont censées se désintégrer au milieu de l’océan Pacifique. Jusque là, pas de quoi inquiéter le brave peuple américain. Mais ces météorites se rapprochent plus rapidement de la Terre que prévu pour au final se diriger vers les côtes de la Californie. Un vent de panique souffle alors dans le corps des marines car on apprend que ces météorites ne s’écraseraient pas, mais ralentiraient au moment de l’impact pour atterrir. L’invasion commence alors et est diffusée en direct à la télévision. La réplique militaire est en marche.
Le film suit le parcours d’une esquade de l’USMC (United States Marine Corp) dirigé par le 2nd Lieutenant William Martinez (Ramon Rodriguez vu dans Transformers 2 (2009), L’attaque du métro 123 (2009)) tout juste sorti de l’école militaire et premier de sa promo. Il est secondé par le Sergent Michael Nantz (Aaron Eckhart vu dans Thank you for smoking (2005) et The Dark Knight (2008)) , devenu formateur pour fuir le combat à cause d’un lourd passé, dont la demande de retraite venait d’être acceptée. Parmi les membres de l’escouade certains reconnaîtrons peut être le chanteur Ne-Yo en tant que Caporal Kevin Harris.
Cette escouade a pour but de secourir un groupe de rescapés isolés dans un commissariat avant une frappe aérienne. Cette mission de sauvetage tournera vite en chasse à l’homme dont il seront les proies, où ces militaires devront tout faire pour survivre.
Ce film portait la promesse d’un District 9 avec l’ombre d’un Skyline, au final c’est « une sorte de Chute du Faucon Noir » en plein Los Angeles où un commando de militaire ultra patriotique se retrouve à lutter contre des extraterrestres. Le film est rythmé par les explosion et les balles qui sifflent et reste un bon film d’action américain, où l’armée est la plus forte du monde, où on n’abandonne jamais. Le scénario n’est pas vraiment plus épais que ça, malgré la pseudo profondeur d’âme du Sergent et l’arrivé d’extraterrestre dont on ne sait presque rien.
Au point de vu jeu d’acteur on ne peut pas vraiment dire grand chose vu la complexité des rôles attribués ici. Michelle Rodriguez a toujours le même rôle de femme qui en a « une grosse paire », on regrette seulement qu’après avoir jouer un personnage adorablement imbuvable dans Thank You for Smoking, Aaron Eckhart se retrouve dans ce rôle creux qu’il interprète dans le film.
A noter qu’aux commandes de ce film se trouve un réalisateur avec peu de réalisations à son actif (dont Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement (2006)) qui s’en sort très bien sur ce film.
Ce film est donc recommandé à tous les fans de films d’action/guerre, même à ceux qui sont contre la science fiction parce qu’on aurait pu mettre n’importe qu’elle nation humaine en face, en évitant toutefois de se créer des ennemis, ce film reste un vrai film de guerre urbaine.