Toi aussi expérimentes la fleur de maïs !

Publié le 24 mars 2011 par Amyrtille

Il n’y a que peu de temps que j’ai découvert la « vraie » recette de la Béchamel et je peux vous dire qu’à sa lecture je n’ai même pas essayé de m’y coller !

Moi, la béchamel, je la fais au micro-onde avec de la fleur de maïs … Comme Pap’s me l’a appris il y a déjà très longtemps (pour faire de bons croques-monsieur par exemple).

Ingrédients pour 1/2 litre de béchamel bien épaisse :
- 1/2 Litre de lait demi-écrémé froid
- 40g de fleurs de maïs (maïzena)
- De la noix de muscade rappée
- Du sel, du poivre …

Préparation :
Dans un récipient (assez grand pour contenir le double de préparation) qui passe au micro-onde, verser les 40g de Maïzena et 2 ou 3 cuillères à soupe de lait, mélangez vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou cuillère en bois (à votre convenance) afin que le liquide soit absorbé (c’est un peu sportif c’est normal), recommencez jusqu’à ce que la préparation soit liquide (sans qu’on y touche (vous comprendrez ce que je veux dire le moment venu) (voir aussi les vidéos ci-dessous)), versez en 2 fois le lait restant. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre, remuez bien. Faites chauffer au micro-onde pleine puissance 3 minutes, remuez et recommencez jusqu’à ce que la béchamel est atteint la consistance souhaitée !
Voilà c’est fini, une belle béchamel sans beurre et très rapide à faire.
Attention, en refroidissant, elle aura tendance à faire une peau sur le dessus (comme un bol de lait chaud), remuez-là bien de temps en temps pendant qu’elle refroidie si vous ne voulez pas l’utiliser tout de suite !

En bonus et pour rire un peu, je vous conseille d’aller voir la vidéo des fluides non-newtoniens dans la série Télévisée « The Big Bang Theory » où comment faire des expériences scientifiques avec de la fleur de Maïs ?

Regardez aussi cette vidéo, au moins les 2 premières minutes (c’est important pour comprendre), car vous verrez lors de la réalisation de cette béchamel que la fleur de Maïs a une texture (et une consistance) très mystérieuse selon le dosage de liquide qu’on y associe :

Y’en a même qui en font de la pâte à modeler …

Vous connaissiez ?