Le 23 mars prochain au Bercy de Paris se présentera le groupe anglais Jamiroquai.
Jamiroquai est un des groupes fondamentaux de la musique dansable électronique de la fin des années 90 et début du nouveau siècle, avec un style léger et festif qui sut s’imposer rapidement avec des contenus profonds.
D’origine anglaise, il fut créé en 1992 par le leader du groupe Jason Kay dit Jay Kay, qui jusqu’à aujourd’hui est le seul membre de la formation originale qu’il reste.
Le groupe original était formé, en plus de Kay, par le clavier Toby Smith, le bassiste Stuart Zender, le batteur Nick Van et Wallis Buchanan pour le mystérieux instrument d’origine australienne le didgeridoo.
Le style de ce magnifique groupe va de l’Acid Jazz, dont il a représenté le mouvement, jusqu’au Disco et l’Electronique, en passant par les tièdes rythme du Jazz Funk.
Leader indiscutable du nouveau Funk des années 90, il fut aussi porte parole de multiples campagnes écologiques et environnementales qui furent très présente autant dans les paroles que dans les clips de sa première étape.
Le nom Jamiroquai vient de l’union du nom de la tribu des indiens d’Amérique les iroquois, avec laquelle le leader du groupe s’est toujours beaucoup identifié, et Jamming qui est le nom que l’on donne à une session d’improvisation musicale.
Les débuts du groupe furent en 1989 quand il enregistra son premier single “When You Gonna Learn?” qui sera commercialisé en 1992.
A partir du succès de ce single le groupe signa un contrat avec la maison de disque Sony BGM Music Entertainment pour enregistrer 8 albums.
Le groupe lança son premier album Emergency on Planet Earth en 1993, où les paroles au contenu sociale aux rythmes des accords de Funk, de Samba, de Pop et bien sur d’Acid Jazz générèrent un succès inespéré et immédiat.
En seulement trois semaines l’album se classa à la première position des ventes en Angleterre et resta à cette position pendant trois semaines de suites.
Cette album contenait des chansons qui aujourd’hui sont emblématiques comme “When You Gonna Learn?”, “Emergency on Planet Earth” et “Too Young To Die” qui arriva au top 10 des single en Angleterre.
Deux ans après cet éblouissant succès, apparait The Return of the Space Cowboy, abandonnant un peu le style des paroles et se concentrant sur les rythmes du Funk et de l’Acid Jazz. Un des titres de ce disque, Space Cowboy fut censuré en Angleterre, mais son succès fut si grand qu’ils furent nouvellement classés à la première position des ventes cette fois dans les “U.S Dance”.
Mais la célébrité internationale n’arrivera qu’en 1996 avec leur troisième album “Travelling Without Moving”, qui se vendit à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde, devenant l’un des disques Jazz et Funk les plus vendu de toute l’histoire.
Le 13 octobre 2010 le groupe rendit public le nouveau design de leur site internet et annonça une nouvelle tournée pour 2011 dont fait partie ce concert à Paris.
Pour plus d’information : http://www.viagogo.es/Entradas-Conciertos/R+B-Urban-Soul/Jamiroquai-Entradas/E-323631