Jusqu’au 30 avril, le musée de l’Art moderne de la Ville de Paris présente une magnifique rétrospective sur l’un des groupes les plus emblématiques de l’art politique canadien, General Idea.
Intégré par Félix Partz(Ronald Gabe), Jorge Zontal (Slobodan Sala-Levy) et AA Bronso (Michael Tims le groupe démarre son activité en 1967 pour continuer sans trêve jusqu’en 1994.
Comme pionnier de l’usage des principes basés sur les moyens de communication comme nouveaux dispositifs d’art conceptuel, ils continuent d’être un modèle indiscutable pour les nouvelles générations d’artistes.
Ainsi, leur travail développé en plus de 25 ans explore de forme critique des mécanismes et les stratégies qui constituent l’industrie culturelle, en s’appropriant de chacun des éléments et des recours générés depuis et pour la culture populaire et les moyens de communication de masse, pour l’élaboration d’un discours antisismique.
Pour cela, ils utilisent divers formats et supports artistiques en passant par l’expérience de la performance, la photographie, vidéos, les publications, la graphique et l’œuvre en série. Son travail collectif répond aussi à une nouvelle forme de pensée de l’activité artistique en renonçant à « l’individualité » et aux protagonistes de « l’artiste », en puisant ses forces dans l’anonymat et en défiant les mécanismes qui composent le marché de l’art.
Tout leur travail se centre, en plus, sur la capacité de comprendre la culture pop et comment l’artiste, les processus créatifs, les institutions, les moyens de communication et le public arrive à interagir pour former la supposée « culture ».
Pour tout ce processus d’investigation et de création, ils créèrent dans les années 80 un discours de fiction labyrinthique dénommé « Miss General Idea », qui en 1984 s’appela « mix General Idea pavillon ».
Durant l’existence de General Idea, ils ont réalisé 123 expositions individuelles et furent inclus dans 149 expositions collectives et biennales internationales comme celles de Paris, Sydney, sans Paolo et Venise et la Documenta de Kassel.
Depuis 1987, General Idea commença à recentrer son travail sur la pandémie du sida. Le sida vu comme une « crise », dans un travail qui inclut plus de 75 projets d’art en espaces publics et éphémères. L’une de ses œuvres principales fut son installation « un an de AZT /un jour de AZT”, présenté comme projet pour un musée et aujourd’hui faisant partie de la collection de la galerie nationale du Canada.
En 2006, durant la nuit blanche de Toronto, des pastilles géantes et gonflables furent exposées pour un travail appelé : “EPL 1991 © les EBO”.
Entre les années 1972 et 1989, General Idea a publié 26 numéros de “FILE Megazine“, en tant que travail d’écriture et de diffusion des artistes. En 1974, ils ont fondé “Art Metropolem”, un espace dédié à l’art contemporain, servant à la diffusion de matériel de divers formats comme des livres d’artistes, des vidéos, des enregistrements audio ou des moyens électroniques.
En 1994, autant Felix Partz comme Jorge Zontal meurt du sida mettant fin au travail collectif. AA Bronso travaille maintenant comme soliste, en présentant toujours son travail au niveau international il est directeur de “Printed Matter, Inc”. À New York.
Pour plus d’informations sur cette exposition : http://www.absolut-paris.com/una-retrospectiva-del-general-idea/