La Foire internationale d’Art Moderne et Contemporain ART Paris, ouvrira ses portes le 31 mars et durera jusqu’au 3 avril au Grand Palais. La Foire est un des événements du printemps parisien qui réunit des créateurs émergents et des artistes confirmés en peinture, photographie, sculpture, dessin, installations et nouvelle technologies. C’est aussi une grande vitrine pour les galeries les plus importantes de France et du monde entier.
La version 2011 de l’ART Paris reflète la vitalité du marché de l’art réunissant plus de 120 galeries internationales qui se dédient à promouvoir l’art moderne et le design, promotionnant et commercialisant l’œuvre de jeunes artistes. Cette année seront représentés 17 pays et on attend plus de 48.000 visiteurs du monde entier.
Lorenzo Rudlf, initiateur de ce type de foire et directeur d’ART Paris, a conçu cet espace comme une opportunité pour amplifier les limites des foires traditionnelles, adaptant le style des nouvelles pratiques des amateurs de l’art contemporain.
Pour cette raison, la foire est considérée comme une opportunité autant pour les galeries, les collectionneurs, les commissaires, les amants de l’art, comme pour les propres artistes de trouver, connaitre et voir les nouvelles propositions pour montrer ces nouveaux créateurs.
Les galeristes auront l’opportunité de coproduire leur projet d’exposition avec d’autres galeries internationales, avec des collectionneurs, des fondations d’art, des musées ou des commissaires. Ce projet leur permettra de démontrer leur capacité créative, générant une synergie dans le monde de l’art.
Entre ces propositions, on remarque la participation de la galerie Mayoral de Barcelone qui aura en exhibition des œuvres de Delaunay, Sam Francis, Picasso, Miro, Salvador Dali et Wesselmann, mais aussi les œuvres des artistes contemporains comme Barcelo, Fontcuberta, Sixeart, Abally, Bush Andrew et Cindy Sherman, dont l’œuvre dénonce les stéréotypes culturels d’occidents et leur usage dans la soumission de la femme.
L’Espace Meyer Zafra de Paris en collaboration avec la Fondation Atlas Sztuki de Pologne fera un parcours par l’art cinétique. Pour l’occasion il a réuni plusieurs artistes internationaux, incluant l’œuvre du père de ce courant artistique, Nicolas Schöffer. Il y aura aussi l’œuvre de Ludwig Wilding, Jesús Soto, Yaacov Agam, Antonio Asís et Carlos Cruz Diez. La fondation Atlas Sztuki pour sa part présentera l’œuvre cinétique de l’artiste polonais Romano Lipski.
La galerie Ceysson n’a pas voulu laisser de coté le design de mode, invitant le styliste italien de chaussures de luxe, Sergio Rossi, avec sa collection de botes peintes par lui.
La galerie française Lahumière sera chargée de montrer le parcours de l’art abstrait dans la sculpture depuis 1937 jusqu’à nos jours. Lahumière a regroupé l’œuvre de Jean Arp, qui a été membre du Cercle Carré, et aussi l’œuvre de Etienne Beoty, Denis Pondruel, Antoine Perrot et un des représentants de l’abstraction géométrique, François Morellet, pour montrer l’influence de ce mouvement dans la scène artistique mondiale.
Nancy Guzman