Une des bases des partenariats commerciaux avec les sportifs de haut niveau, est de savoir anticiper les résultats. Il faut donc tourner plusieurs spots publicitaires en fonction des différentes possibilités et diffuser après coup celui adéquat. Nike avait donc tourné un spot télé pour le grand chelem éventuel que les anglais pouvait réaliser contre l’équipe du trèfle le week end dernier.
Mais le dernier match en terre irlandaise aura été fatal au quinze de la Rose qui, après une défaite 24-8 voyait ses rêves de 13ème grand chelem s’envoler.
La défaite aurait du avoir pour conséquence de ranger le spot télé dans les archives et qu’il devienne un projet de plus non diffusé. Mais suite à une fuite interne, la vidéo a été publiée sur internet et nous pouvons vous faire profiter de cette publicité qui désormais fait passer Nike et les anglais pour prétentieux.
Mais, soyons honnête Adidas en 2002 avait fait bien pire avant la coupe du monde football et l’équipe de France. Alors ne nous moquons pas trop des anglais qui n’ont pas fait comme nous qui avons affiché une deuxième étoile sur le maillot avant même le début de la compétition.
Les partenariats sportifs sont souvent très rentables mais il faut faire attention à ne pas commettre d’erreurs dans un univers où le critère aléatoire de la performance sportive est déterminant pour la stratégie de communication à mettre en place.