Indirect

Publié le 24 mars 2011 par Egea

Une petite pensée, en passant...

Le monde planétisé me paraît marqué par le triomphe du mode "indirect" :

1/ C'est évident en ce qui concerne la guerre : la question n'est plus de savoir si on assiste aujourdh'ui à des guerres non conventionnelles, asymétriques, irrégulières, contre-insurrectionnelles... au fond, on assiste surtout à la prédominace des actions indrectes sur les actions directes.

2/ Cela me paraît vrai également en ce qui concerne l'exercice du pouvoir/management/commandement : on utilise de moins en moins le mode hiérarchique, et de plus en plus le mode croisé (matriciel, mode projet, ...) qui est, au fond, un gouvernement indirect.

3/ Enfin, la communication, trait majeur de l'époque, est de moins en moins efficace directement, mais de plus en plus indrectement, par des "opérations d'influence".

Cette montée en puissance du mode indirect ne signfie pas que le mode direct a disparu. Juste qu'il a désormais un accompagnement, et que le stratège doit désormais utiliser les deux gammes d'instruments à sa disposition. Le stratège est désormais le seul garant de la cohérence entre l'action diretce et l'action indirecte.

O. Kempf