France - Top14 Orange - Samedi 26 Mars 2011
Deuxième du Top 14, le Racing-Métro reçoit le leader toulousain au Stade de France. Une première pour les Ciel et Blanc qui veulent profiter du retour conjugué de Nallet et Chabal pour battre les Toulousains et revenir à deux points du leader.
Le Racing-Métro (2ème avec 63 points) est la grosse côte de ce championnat. Barragiste l'an passé, l'équipe de Pierre Berbizier est bien plus solide cette saison. Les Ciel et Blanc sont invaincus dans leur stade Yves du Manoir où ils n'ont concédé qu'un match nul, le 29 décembre dernier, contre Brive (6-6). Le Racing ne jouera pas à Colombes mais au Stade de France pour cette affiche. Une première qui ne devrait pas freiner les joueurs, habitués à évoluer dans les plus grands stades européens. Les Franciliens misent sur un gros paquet d'avants qui forme une des meilleures mêlées de l'hexagone. La charnière Durand-Wisniewski est d'une efficacité redoutable et permet de bons lancers de jeu. La preuve, le Racing-Métro a marqué 519 points depuis le début de ce championnat, soit une moyenne de 25 unités/rencontre. Les coéquipiers de Sébastien Chabal s'étaient plus que défendus lors du match aller ramenant le bonus défensif d'Ernest-Wallon (23-28).
Toulouse (1er avec 69 points) a plutôt bien géré la période du Tournoi des VI Nations. Amputés de plusieurs internationaux, les Rouge et Noir n'ont concédé qu'un seul revers à Bayonne (13-19) et ont réussi à gagner trois rencontres. Guy Novès retrouve les Clerc et consorts au meilleur des moments. Cette opposition face au deuxième du championnat est un tournant. Une victoire et les Toulousains ne seraient certainement plus rejoints en tête du championnat. Ils pourraient alors se concentrer sur le quart de finale de H Cup de début avril. Maxime Médart, meilleur marqueur du championnat avec 13 essais, va encore essayer d'aggraver son total. Les dirigeants toulousains ne l'ont pas caché. Après avoir gagné la coupe d'Europe l'an dernier, l'objectif majeur de cette saison reste le Top 14. C'est pourquoi ils ne vont pas lésiner cette opposition face au Racing-Métro.