Lors du Salon du Livre de Paris, l’Association des Amis de la Bibliothèque Nationale de France a annoncé le lancement d’une opération originale et philanthropique pour soutenir la numérisation des fonds patrimoniaux de la BNF.
L’association propose à tout un chacun d’adopter un livre en contribuant financièrement à sa numérisation. En échange, le donateur verra son nom inscrit pendant 10 ans sur la page de l’ouvrage concerné, sur le portail Gallica. Si les dons sont variables et peuvent atteindre des sommes importantes, l’association précise que le montant est déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
Dans un premier temps, seuls les ouvrages de quatre thèmes prédéfinis – les femmes, panorama du XIXe siècle, les livres de sciences naturelles, les grandes entreprises françaises -, sont éligibles aux dons. A terme il devrait être possible, sous réserve de l’accord de la BNF, de demander la numérisation du livre de son choix.
Malgré la déduction fiscale, on regrettera l’impossibilité de contribuer seulement partiellement ou de manière collaborative (plusieurs donateurs pour un même live). Saluons néanmoins cette opération qui a le mérite de solliciter intelligemment une participation citoyenne pour la sauvegarde et la numérisation du patrimoine national.