Magazine Culture

“Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou”, d’Elisabeth de Fontenay : la force des vulnérables

Par Benard

LE MONDE DES LIVRES | 24.03.11 | 10h50  •  Mis à jour le 24.03.11 | 10h50

Un chapitre du livre d'Elisabeth de Fontenay s'intitule “La vulnérabilité des vivants”. Je crois bien qu'il en est le coeur. La vulnérabilité des vivants, la vulnérabilité des faibles et des idiots, la vulnérabilité des sans-voix, la vulnérabilité des enfants quand ils naissent, cela, cette vérité pénible qui fatigue et donne le coeur lourd, tout part de là.

Dans ces pages placées sous le signe de la conversation, Elisabeth de Fontenay reparle bien sûr duSilence des bêtes(Fayard, 1998), histoire de la philosophie“à l'épreuve de l'animalité”, où l'on croise des moutons au regard inoubliable, des cerfs frémissants, des oiseaux à large langue, des hommes-chiens, des chauves-souris porcelaines du soir, et des hérissons métaphysiques, plus forts que les renards. Elle cite Max Horkheimer (1895-1973) :“Il fut un temps où tout l'effort de l'art, de la littérature et de la philosophie consistait à être la voix de tout ce qui est muet.”La philosophe se demande : où est passée cette inquiétude ?

Lire la suite : http://lemonde.fr/livres/article/2011/03/24/actes-de-naissance-entretiens-avec-stephane-bou-d-elisabeth-de-fontenay_1497698_3260.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines