Magazine Culture

En Angleterre, on ferme des bibliothèques

Par Benard

Londres.De notre correspondante

En bordure d'un grand parc verdoyant, la bibliothèque de Barham Park est une jolie maison à colombages, rénovée l'an dernier.« Dans un an, elle célébrera ses 60  ans. Ce serait dommage qu'elle ferme »,regrette Paul Lorber, conseiller municipal de Brent, à la tête d'une campagne pour sauver cet équipement de quartier.

Sur les douze bibliothèques municipales que compte cette localité de banlieue, la moitié est menacée de fermeture. En ces temps d'austérité, cela n'a rien d'unique au Royaume-Uni, bien au contraire.

Un peu partout dans le pays, les municipalités ont vu les aides financières de l'État diminuer plus ou moins drastiquement. Les localités cherchent à faire des économies. Résultat : avec les crèches municipales et les services aux personnes âgées, les bibliothèques sont les premières victimes des coupes budgétaires.

Selon Ian Anstice, bibliothécaire et blogueur, plus de 500 bibliothèques pourraient fermer, si ce n'est déjà fait. À Lewisham, municipalité du sud de Londres qui compte parmi les taux de pauvreté les plus élevés du pays, cinq lieux de lecture sur douze disparaîtront dans deux mois.

Des volontaires ?

À Barham Park, comme dans de nombreuses villes d'Angleterre, les habitants du quartier se sont lancés dans une bataille pour sauver leur bibliothèque.« Cet endroit est vital parce que, pour beaucoup d'enfants du quartier, l'anglais n'est pas la langue maternelle. Il est important pour eux de fréquenter la bibliothèque »,explique Amanda Murphy, institutrice.

Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-Angleterre-on-ferme-des-bibliotheques-_3639-1738277_actu.Htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines