Magazine France

Quelques réflexions sur les cantonales de 2011

Publié le 24 mars 2011 par Chacalito

je-pense-donc-je-vote.jpg

Je suis effaré de voir à quel point notre société s'appauvrit intellectuellement. Dire "je vote donc je suis intelligent" me paraît assez réducteur car il y a bien quelques anarchistes éclairés dont je connais le précepte, mais tout de même, ces élections cantonales ont frisé le n'importe quoi et dès lors qu'à peine 35% des gens ont voté, la représentatitivé est-elle légitime? Sur le canton du Blosne, à Rennes, Frédéric Bourcier du PS arrive à totaliser plus de 46% avec 1671 voix seulement. Or, il y a 11000 électeurs! 

La démocratie ne s'use que si on ne s'en sert pas paraît-il. Moi, c'est l'individualisme qui me fait vraiment peur ces temps-ci. On est solidaires des peuples du Maghreb, mais incapables de comprendre que ce qu'ils attendent, c'est à peu près ce que nous avons: le droit de vote! Et plutôt que de lire les programmes, de s'engager, c'est le vote frontiste qui ressort du lot... sans faire une voix de plus qu'en 2004! Idem à Lorient-Nord, mon autre ville. Quelle honte! 

Il faut dire que la politique Sarko bat son plein: destruction de ce qui fait réfléchir (école, intellectuels, culture) et mise en place d'un régime fort. 

Les cantonales sont obsolètes, c'est parfaitement vrai. A la campagne, l'élection est remportée par le notable du coin, en ville c'est l'étiquette qui joue quoi qu'on en dise. Dans tout ça, l'UDB, c'est ridicule, mais cela permet de faire campagne et c'est cela qui me plait. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il est prévu à Lorient Nord ce week-end... mais je suis dispo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte