La mode des cheveux raides fait fureur, il était donc logique que le fer à lisser devienne un accessoire incontournable. Hier méfiantes, les femmes sont désormais conquises. Un peu trop peut-être ? Car cet instrument miracle nécessite quelques précautions et parmi elles, une fréquence d'utilisation espacée. En cas d'abus, votre chevelure de rêve risque de payer le prix fort !
Trop de lissage tue le lissage !
On compte de plus en plus d'adeptes du fer à lisser . L'apparition de nouveaux matériels, notamment le revêtement en céramique ou encore en verre, a largement participé à sa popularité. En quelques minutes seulement, vos cheveux sont plus disciplinés, plus soyeux et plus lisses. Le résultat étant spectaculaire, vous avez souvent tendance à user et abuser de cet accessoire...
Il faut dire que ce drôle d'engin ne manque pas d'arguments : son efficacité, mais aussi la facilité de sa prise en main et de son utilisation en font un accessoire incontournable. De quoi vous faire oublier qu'une utilisation prolongée et trop fréquente ne fera qu'abîmer vos cheveux. Vous utilisez vos plaques lissantes quotidiennement et notez des changements négatifs ? Rien de plus normal : cassures, brûlures et déshydratation sont à prévoir... Dans ce cas-là, il faudra faire une croix sur votre fer à lisser le temps que vos cheveux se refassent une santé !
Protégez vos cheveux
Règle d'or numéro un : espacer les utilisations.
Règle d'or numéro deux : n'utiliser votre fer à lisser que sur des cheveux propres, secs et démêlés ! Certains modèles s'utilisent sur cheveux mouillés, mais ils sont rares.
Pour une meilleure protection, optez pour des produits extrêmement nourrissants et hydratants lors du shampooing et de l'après-shampooing. Attention, ce n'est pas une raison pour abuser des shampooings. Lavez vos cheveux deux, voire trois par semaine maximum. Au-delà, votre chevelure devient sensible...
Des produits lissants pourront également vous donner un coup de pouce. Vos cheveux seront plus faciles à lisser, vous les exposerez donc moins longtemps à la chaleur des plaques...
Enfin, pensez à utiliser un sérum protecteur de chaleur. Il limitera les dégâts !
La patience : le secret d'un lissage parfait
Pour un lissage optimal et un meilleur effet, l'astuce est de travailler vos cheveux mèche par mèche. Chaque mèche doit être bien démêlée et assez fine pour obtenir le résultat espéré. Attention, faites passer le fer lentement le long de chaque mèche plutôt que de le faire passer plusieurs fois rapidement. En effet, les passages répétés fragilisent et abîment vos cheveux.
Vous êtes accro à votre fer à lisser et ne savez plus comment vous en passer ? Et si vous testiez le lissage japonais ? Avec lui, vos plaques resteront au placard pour au moins 6 mois !
C.O