A quelques mètres du Bayon, la visite se poursuit avec le Baphuon, une représentation pyramidale du Mont Méru (centre du monde dans la cosmologie indienne).
Une chaussée en gré, étroite, surélevée et longue de 200m, mène au temple. De part et d’autre, le sol est jonché de blocs de pierre…
La restauration de ce site dont les spécialistes estiment qu’il était certainement l’un des plus beaux à l’époque, a été interrompue pendant 25 ans, en raison de la guerre civile.
Le problème, c’est que les travaux avaient débuté par le démontage du temple, morceau par morceau, selon la méthode de l’anastylose (utilisation d’un maximum d’éléments d’origine pour restaurer un monument)… et tous les registres où étaient consignés les plans et références des blocs ont été détruits pendant la guerre…
Les amateurs de puzzle en 3D sont donc les bienvenus!!
Blague à part, la restauration a repris depuis 1995 et le site est aujourd’hui inaccessible.
Nous pouvons simplement en faire le tour, ce qui nous laisse la possibilité d’admirer sa spécificité: un mur de soutènement en forme de Bouddha couché, long de 40m.
C’est un peu difficile à discerner de loin, du fait des nuances des pierres. De près on distingue mieux le visage qui nous fait face.
Cette construction daterait du 15ème ou 16ème siècle, prouvant ainsi qu’Angkor n’a pas été complètement abandonnée.
C’est l’heure pour nous de faire une pause: la chaleur est torride, et c’est l’heure de déjeuner pour le petit monstre!