Deux pesticides accroissent le risque de Parkinson
Des chercheurs américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) ont publié dans la revue Environmental Health Perspectives une étude menée auprès de 110 personnes atteintes de Parkinson et d’un groupe témoin de 358 sujets indemnes. Ces personnes examinées et suivies dans le cadre de l’étude nommée Farming and Movement Evaluation (FME) ont été choisies parmi un ensemble de 90.000 professionnels (agriculteurs, jardiniers, …) utilisateurs de produits phytosanitaires, ainsi que leurs conjoints.
Cette étude montre que les personnes exposées à la roténone ou au paraquat, au cours de leur vie, ont davantage de risques que d’autres personnes d’être touchées un jour par la maladie de Parkinson, une affection neurodégénérative. Selon les chercheurs, les personnes ayant déclaré avoir utilisé de la roténone sont 2,5 fois plus touchées par la maladie de Parkinson. Ces résultats concernent même les personnes qui ont déclaré une exposition datant de plus de 15 ans avant le diagnostic.
D’après le coauteur de la publication de cette étude, Freya Kamel, la roténone inhibe directement le fonctionnement des mitochondries, des petites inclusions qui approvisionnent les cellules en énergie. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré ces dernières années l’existence d’un lien entre la maladie de Parkinson et le dérèglement des mitochondries. Le paraquat, quant à lui, augmente la production de certains dérivés d’oxygène pouvant provoquer des effets néfastes sur les structures cellulaires.
Produits naturels ou produits chimiques
Le paraquat est depuis longtemps connu comme étant un herbicide synthétique très dangereux pour l’homme. Quant à la roténone, c’est un insecticide naturel, extrait de plusieurs plantes tropicales comme le roten (Paraderris elliptica) et utilisé généralement dans l’agriculture biologique.
Les scientifiques estiment que le paraquat joue un rôle clé dans le déclenchement de la maladie de Parkinson. Ils lancent alors une alerte à l’intention des autorités sanitaires sur le fait que même si le paraquat est interdit en Europe depuis juillet 2007, il est toujours très utilisé dans le monde, surtout dans les bananeraies.
La roténone a également été retirée du marché européen depuis octobre 2008, à l’exception des agriculteurs qui ont encore le droit de l’utiliser sur la vigne et sur certains arbres fruitiers jusqu’en avril 2011. Mais vu que ce pesticide « bio » a été très répandu, de nombreux utilisateurs ont sûrement été exposés.