La Table Ronde 6VB: nos matches de séries préférés

Publié le 24 mars 2011 par Sixverges
Continuons notre voyage au rayon des souvenirs avec un coup d’œil sur les matches éliminatoires qui nous ont le plus marqués.
Nick T: un choix s’impose: Patriots 34, Colts 38, le 21 janvier 2007 en finale de l’AFC. Ce match m’a fait passer de l’Agonie à l’Extase comme pas un. Ma haine pathologique des Pats est bien documentée et j’ai bien failli faire une hémorragie cérébrale quand Asante Samuel a ramené une interception pour un touché au 2e quart. Les méchants prenaient alors une avance de 21-3 et les Colts étaient bien partis pour se faire humilier une fois de plus. Les Fers à Cheval ont marqué un placement à la toute fin de la première demie et ont entrepris le 3e quart avec un autre touché, ravivant ainsi mon espoir. Avant la fin du 3e, les Colts allaient créer l’égalité suscitant une sortie d’euphorie alcoolémique chez ma personne. Les deux équipes se sont échangé l’avance une couple de fois avant que Joseph Addai ne marque les derniers points du match avec 1:17 à faire, le 4e quart fut un grand moment de football. Évidemment, 1:17 c’était amplement suffisant pour que Tom Brady vienne encore détruire mes rêves mais le Beau Brummell a fini pas lancer une interception à Marlin Jackson pour que je puisse recommencer à respirer. Les Colts exorcisaient une fois pour toutes leur démon du Massachussetts et le Super Bowl n’était qu’une formalité. So many memories… Mention honorable aux affrontements de l’AFC des années 80. Les matches impliquant les Broncos, Browns, Oilers et Bengals ont consolidé mon amour pour la NFL.
Stéphane: Je n'ai pas besoin de remonter bien loin pour mon meilleur souvenir en éliminatoires. Finale de la NFC 2009, les Saints renvoient Brett Favre et les Vikings à la maison en prolongation pour ensuite aller savourer leur premier Super Bowl. 31 - 28 Saints après le Field Goal de la victoire et ce match contenait un peu de tout. Du suspense en fin de match, une petite polémique qui a forcé la NFL à changer le règlement pour les prolongations en série la saison suivante et surtout une fin décevante pour le retour de Brett Favre. Le King du Mississippi ne méritait pas de sabrer le champagne après tout le niaisage qu'il nous a imposé. Sean Payton et sa bande ont tout fait pour perdre le match et pourtant, le karma leur en devait une depuis Katrina et c'est durant cette finale que les astres se sont enlignés pour que le Nawrlins connaisse un succès qui sera, par la suite, planétaire. À chaque échange de points les devants changeaient de main et l'intensité montait d'un cran. Le 'Purple Jesus' Peterson n'a jamais été dérangé par les secondeurs des Saints et au final, ce furent le bras de Drew Brees, les jambes de Reggie Bush et le pied de Garrett Hartley qui auront marqué le plus ma mémoire. Who Dat!
Patate583: Bon il n'y a pas de surprises ici, mon match préféré des séries est le Super Bowl de 2000 entre les Rams de St.Louis et les Titans du Tennessee au Georgia Dome. Ce fut le premier match que j'ai écouté de bout en bout et j'ai accroché toute suite sur la NFL. Ce match a été épique et s'est décidé au dernier jeu avec Dyson qui est arrivé à 1 verge de la zone des buts avec 7 points d'écart. Les McNair, George et Dyson ont conquis mon cœur de partisan pour les Titans. J'ai mis ce match, mais personnellement, tous les Super Bowl sont des parties que j'ai de la difficulté à oublier. Les plus marquants à mes yeux la première victoire des Pats contre les Rams (Vengeance pour moi à l'époque), la défaite des Pats pour leur compléter leur saison parfaite ainsi que la victoire des Saints. Les deux pires matchs de séries sont aussi des Super Bowl puisqu'ils ont été des grosses déceptions soit la victoire des Ravens en 2001 et celle des Steelers en 2006 puisque ces matchs étaient tout simplement soporifiques.
Wallette: Ouffff trouver UN match mémorable est un exercice tellement difficile. J’ai l’impression qu’à chaque semaine il y a un match inoubliable. Pour le besoin de la chose je vais choisir un Super Bowl. En 2008, lors du Super Bowl XLII, tout le monde donnait la victoire aux Pats qui avaient une fiche parfaite. Étant donné que les Pats sont l’équipe professionnel que je déteste le plus, il m’était impossible de prendre pour eux. Comme la plus part d’entre vous, j’écoute le Super Bowl avec des gens qui connaissent plus ou moins le football. Il est donc normal que ces derniers prennent pour l’équipe avec la fiche parfaite. Lors de cette victoire de 17-14 des Giants, tout le monde se rappelle de ce jeu de Manning à Tyree. Suite à ce jeu, bien des fans des Pats se sont calmsé, pour le bonheur des autres. Bien honnêtement, ce ne fut pas le plus grand match de l’histoire, je pense que les Super Bowl de 2009-2010-2011 furent meilleur point de vue spectacle, mais le jeu, l’émotion de la défaite des Patriots resteront à jamais dans ma mémoire.